Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #"Parole aux lecteurs"

Le lac Atitlan, carte postale bien connue des hauteurs Guatémaltèques, emplit une partie nord du complexe Caldérique Atitlan. Il mesure 128 km² et sa profondeur moyenne est estimée à 340-360 m. (non sondé). C'est un lac endoréïque sujet à la pollution (article à ce sujet).

 

         Le lac Atitlan ,vu de Santa Catarina Palopo - doc. wikipedia

         De gauche à droite, les volcans Atitlan, Toliman et San Pedro.

Atitlan_Lake.jpg

La caldeira Atitlan (à ne pas confondre avec le volcan du même nom):

elle s'est formée en trois phases :

- Atitlan I : il y a 11 millions d'années

- Atitlan II :  il y a 8 millions d'années

- Atitlan III : il y a 84.000 ans; cette éruption plinienne a émis 250 km³ de magma rhyolitique. Les dépôts d'ignimbrites "Los Chocoyos" sont estimés à 600 km³, de quoi recouvrir la France sous plus d'un mètre de ponces.

 

Ponce-rhyolitique-Los-Chocoyos---Carr-Juan-Ostuncalco.jpgLes dépôts de ponces rhyolitiques sont exploités dans la carrière Juan Ostuncalco, dans la région de Quetzaltenango ; la couche est épaisse de plus de 200 mètres.

Photo bill Rose - GVP.


Depuis, la caldeira Atitlan a produit au moins quatre séquences explosives rhyolitiques, de nombreux tephras andésitiques et construit trois stratovolcans : l'Atitlan, le Toliman et le San Pedro.

Les principaux dépôts éruptifs, "San Pablo" et "Las Canoas", furent respectivement composés de dépôts pliniens avec des lapilli accrétionnés, compris entre des couches de fines poussières, pour le San Pablo; le Las Canoas est composé lui de dépôts phréatomagmatiques, pliniens et pyroclastiques.

Atitlan_map.gif

 

 

 

Les volcans San Pedro et Toliman se sont édifiés sur le bord sud de la seconde caldeira, et le volcan Atitlan sur le bord de la troisième.

 

Nasa-landsat-2000---L.Siebert-Akton-Univ-jpg               Vue satellitaire Landsat/ Nasa - 2000 - L.Siebert Akton University

 

Atitlan--Toliman--San-Pedro----T.Pfeiffer-Volcanodi-jpgDe gauche à droite, l'Atitlan, le Toliman chapeauté de nuages, le cône Cerro de Oro, et la San Pedro - photo Tom Pfeiffer / Volcanodiscovery , avec son aimable autorisation.

 

Le Toliman est un grand stratovolcan andésitique, haut de 3.158 m., recouvert, à la différence de ses voisins, de coulées de lave.

Aucune éruption historique n'a été relevée; cependant une coulée de lave provenant d'un dôme de lave parasite situé sur son flanc nord, le Cerro de Oro, et qui a pénétré le lac Atitlan, a été datée d'un millier d'années seulement (Newhall -1987)

 

P1070676 CHB   Le Toliman se reflète dans la lac Atitlan; à l'arrière-plan, le volcan Atitlan, à l'avant-plan, le Cerro de Oro  -  © Frédéric & Carole Hardy 2010.


Le San Pedro est un stratovolcan élevé de 3.020 m. Le volcan est peu documenté.

 

Le volcan Atitlan, stratovolcan élevé de 3.535 m., est le plus haut des trois volcans post-caldeira. Il est plus jeune que le Toliman et en contraste avec celui-ci, couvert d'une épaisse couche de dépôts pyroclastiques végétalisés côté nord, mais dénudé côté sud.

Les principales éruptions historiques datent du 15° siècle; la dernière manifestation récente, de VEI 3, date de mai 1853.

 

L'ascencion des trois structures volcaniques est considérée comme "difficile".

 

P1070662-CH.jpg

   Le lac Atitlan, au pied des volcans Atitlan et Toliman - © Frédéric & Carole Hardy 2010

 

P1070623 CH

                      Tout le charme du lac Atitlan - © Frédéric & Carole Hardy

 

Le lac Atitlan est cerné de nombreux villages, peuplés en majorité par des indiens Mayas, Tzutujil et Caqchikel. La culture maya est vivace et les habits traditionnels toujours portés.

Noue en parlerons demain.

 

 

 

Sources :

- Volcanism during the past 84.000 years at Atitlan caldera - ADS

  The Smithsonian/ Nasa astrophysics data system - lien

- Global Volcanism Program - Toliman

-                                           - Atitlan

- USGS  - Guatemala volcanoes and volcanics.

- Volcanodiscovery - Guatemala

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog