Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #"Parole aux lecteurs"

Cette photo satellite montre bien l'imbrication du volcan dans le dense tissu urbain qui s'est constitué à ses pieds.

 

Agua---Google.jpg

Photo satellite révélant la symétrie du volcan et des ses drainages - on remarque aussi une grande urbanisation de la zone au nord de l'édifice - d'après Google earth.

 

Ce stratovolcan symétrique forme, avec ses voisins le Fuego et l'Acatenango, une toile de fond surprenante à l'antique cité Antigua Guatemala.

Haut de 3.760 mètres, il est surmonté d'un cratère relativement petit, de 280 m. de large. Six petits "pit craters" sont localisés sur son flanc nord-ouest, et deux petits cônes, Jaboncillo et Cerro,  sur son flanc sud.

Vu son profil symétrique, il s'agit d'un édifice jeune ... aucune éruption historique n'a été remarquée; cependant il tient son nom - Agua, "volcan d'eau" - d'un lahar qui a dévasté, le 11 septembre 1541, la première capitale du pays, Santiaguo de los Caballeros, rebaptisée depuis Ciudad Vieja. Le gouvernement a déplacé la capitale vers Antigua, relativement proche, après cette catastrophe... celle-ci a perdu depuis son statut de capitale, à la suite de sa destruction en 1773, par un séisme, au profit de Guatemala City.

Ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, elle s'est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes. Antigua est aujourd'hui la cité-marché des hautes terres environnantes, qui produisent blé, canne à sucre, fruits et légumes, ainsi qu'un café réputé ... toutes ces productions sont dues à la richesse de la terre volcanique.

 


GT056-Antigua_ArchHorz---ph.Zack-clark.jpeg   L'Agua domine Antigua Guatemala et l'Arco de Santa Cataline - photo Zack Clark.

 

Agua---1988-Lee-Siebert---vu-de-Ciudad-Vieja.jpgLe volcan Agua depuis Ciudad Vieja, la première capitale détruite par un lahar - photo Lee Siebert / Smithsonian.

 

 

P1080332---CHB.JPG

                        Lever de soleil sur l'Agua  -  © Frédéric & Carole Hardy 2010                  

 

P1080456---CHB-copie.jpg          L'Agua , suivi des volcans Fuego et Acatenango  -  © Frédéric & Carole Hardy 2010

 

Toutes les cités du nord, Ciudad Vieja, Antigua Guatemala, San José La Arada, San Miguel Duenas , pour ne citer que celles-là, et Escuintla au sud, restent toujours sous la menace, certes distale,  des lahars que peut produire le volcan, comme en témoigne une récente carte de risques éditée par l'USGS. (réf.ci-dessous)

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Agua

 - Paintings of volcanoes : Agua. - site d'Alain Catté , avec de nombreuses photos de Carole Hardy.

- USGS - Guatemala volcanoes and volcanics - Lahar hazards at Agua volcano

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog