
NASA Earth Observatory image by Jesse Allen, using earthquake and plate tectonics data from the USGS Earthquake Hazard Program, elevation data from the Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) courtesy of the University of Maryland’s Global Land Cover Facility. Caption by Michon Scott and Rebecca Lindsey.
La faille Enriquillo-Plaintain est de type "strike -slip", avec un mouvement vers l'est de la plaque Caraïbe par rapport à la Plaque nord-Américaine

Les Caraïbes sont situées sur leur propre plaque, entourée sur trois côtés par des plaques beaucoup plus importantes; les plaques nord et sud-américaines bougent vers l'ouest de 2 à 3 cm/an, par rapport à la plaque Caraïbe. Sur la côté est de celle-ci, la limite court perpendiculairement à la direction de son déplacement relatif ... engendrant compression et subduction (Montserrat est un exemple du volcanisme de subduction.
Lorsque la limite de la plaque s'incurve pour former sa frontière nord, à l'endroit du tremblement de terre d'Haïti, la plaque commence à courir parallèlement à la direction de la plaque en mouvement, et engendre des mouvements latéraux de cisaillement le long des failles orientées E-O.
Tectonique sub-régionale :

La Jamaïque est associée à la microplaque Gonave; celle-ci est limitée par l'OFZ - Orriente Fracture Zone au nord, les failles Walton et Enriquillo au sud et le CSC - Cayman Spreading center à l'ouest.
Les failles Walton et Enriquillo, situées de part et d'autre de la Jamaïque, sont des structures "strike-slip" séparant la plaque Caraïbe de la microplaque Gonave. Des mesures GPS indiquent un déplacement latéral moyen de l'Oriente fracture zone, au sud de Cuba, égal à 18 mm/an et des différences de convergence : 3 mm/an près de Cuba et 8 à 11 mm/an sur la Jamaïque.
Ajout de dernière minute : carte de A.Rabaute & N.Chamot-Rooke de l'Ecole Normale Supérieure ( ds. Libération)

Sources :
- Nasa Earth Observatory
- USGS Earthquake Hazards program
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/us2010rja6.php#summary
- The University of the west Indies - earthquake unit
http://www.mona.uwi.edu/earthquake/jaequake.php
- Communiqué de l'IPGP - Guadeloupe
http://www.ipgp.fr/files_lib/819_Communiqu%C3%A9_OVSG_Ha%C3%AFti.pdf