Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Bien que solidaire avec la douleur des Haïtiens, je ne relate pas ici les évolutions de la situation des habitants de l'île - beaucoup d'autres médias s'en chargent - , mais je vous transmet quelques précisions sur la tectonique régionale :


haiti_srt_2010013.jpg

Color bar for Topography Along the Enriquillo-Plaintain Garden Fault, Haiti

NASA Earth Observatory image by Jesse Allen, using earthquake and plate tectonics data from the USGS Earthquake Hazard Program, elevation data from the Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) courtesy of the University of Maryland’s Global Land Cover Facility. Caption by Michon Scott and Rebecca Lindsey.

FAULTL'épicentre des séismes est situé juste au sud de la faille Enriquillo-Plaintain, la plus au sud des deux failles majeures orientées O-E. Bien que la majeure partie de cette faille ne soit visible que sous la mer, on peut remarquer sa présence sur la topographie d'Haïti : une vallée suit son chemin E-O. au sud de Port Au Prince.
La faille Enriquillo-Plaintain est de type "strike -slip", avec un mouvement vers l'est de la plaque Caraïbe par rapport à la Plaque nord-Américaine




Caribbean_plate2.png
Les Caraïbes sont situées sur leur propre plaque, entourée sur trois côtés par des plaques beaucoup plus importantes; les plaques nord et sud-américaines bougent vers l'ouest de 2 à 3 cm/an, par rapport à la plaque Caraïbe. Sur la côté est de celle-ci, la limite court perpendiculairement à la direction de son déplacement relatif ... engendrant compression et subduction (Montserrat est un exemple du volcanisme de subduction.
Lorsque la limite de la plaque s'incurve pour former sa frontière nord, à l'endroit du tremblement de terre d'Haïti, la plaque commence à courir parallèlement à la direction de la plaque en mouvement, et engendre des mouvements latéraux de cisaillement le long des failles orientées E-O.

Tectonique sub-régionale :

Gonave-microplate---Univ.west-india.pngJamaica, with parts of Cuba and Hispanola showing relevant plate boundaries - red dots represent past epicentres. - Document University of the West Indies.

La Jamaïque est associée à la microplaque Gonave; celle-ci est limitée par l'OFZ - Orriente Fracture Zone au nord, les failles Walton et Enriquillo au sud et le CSC - Cayman Spreading center à l'ouest.
Les failles Walton et Enriquillo, situées de part et d'autre de la Jamaïque, sont des structures "strike-slip" séparant la plaque Caraïbe de la microplaque Gonave. Des mesures GPS indiquent un déplacement latéral moyen de l'Oriente fracture zone, au sud de Cuba, égal à 18 mm/an et des différences de convergence : 3 mm/an près de Cuba et 8 à 11 mm/an sur la Jamaïque.

Ajout de dernière minute : carte de A.Rabaute & N.Chamot-Rooke de l'Ecole Normale Supérieure ( ds. Libération)

6a00e5500b4a648833012876d45bb2970c.jpg

Sources :
- Nasa Earth Observatory
- USGS Earthquake Hazards program
  http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/us2010rja6.php#summary
- The University of the west Indies - earthquake unit
   http://www.mona.uwi.edu/earthquake/jaequake.php
- Communiqué de l'IPGP - Guadeloupe
  http://www.ipgp.fr/files_lib/819_Communiqu%C3%A9_OVSG_Ha%C3%AFti.pdf

Commenter cet article

Mathieu 15/01/2010 22:43


La géologie du coin permettait de savoir que ce séisme est tout sauf une surprise, mais la préventionne pouvait pas être le souci majeur des haitiens (dans un autre coin du mondeje ne sais pas si sur la côte d'azur ils sont vraiment préparés, même si la magnitude sera plus
faible...)

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/14/les-alertes-des-geologues-haitiens/


Bernard Duyck 16/01/2010 08:55


Exact ... prévisible, mais dans un pays miné par la pauvreté et la corruption, les prévisions ne veulent pas dire grand'chose.
Réponses aux diverses question : sur http://www.uwiseismic.com/NewsDetails.aspx?id=141


Articles récents

Hébergé par Overblog