Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Selon le rapport de l'HVO du 5 mars, 17h39 locale :

 
"" A 13h42 le 5 mars, les appareils du HVO ont enregistré le début d'un rapide dégonflement du Pu'u'O'o  et une augmentation du trémor sur la middle East Rift zone.
A 14h, le sommet du Kilauea a commencé à se dégonfler à son tour.

20110305_5411_torr_A_M.jpg

Panache de cendres engendré par l'effondrement du plancher du cratère du Pu'u'O'o - photo HVO/USGS.

 

Entre 14h16 et 14h21, le plancher du Pu'u'O'o a commencé à s'effondrer, avec l'apparition en moins de 10 minutes de fractures concentriques. Alors que le plancher continuait à s'affaisser, la lave est apparue au centre du cratère. Le spatter cone situé dans la partie nord-est du plancher s'est effondré lui aussi tandis que la lave s'écoulait en cascade sur un escarpement qui venait de se former dans la partie ouest du cratère.
A 14h41, l' escarpement du côté ouest du plancher cratérique s'est effondré, avec un amoncellement de matériaux incandescents, et  une augmentation de la quantité de lave au centre du cratère.
A 14h46, effondrement au pied de la paroi est du Pu'uO'o, accompagnée d'un panache de cendre. Suite de l'accumulation de lava au centre du cratère. 

En même temps que le plancher du Pu'uO'o s'effondrait, un essaim sismique était enregistré le long de la Middle East Rift Zone au niveau des cratères Maka`opuhi et Napau , où les tiltmètres enregistraient une phase de déflation.

 

 

20110305_5542_torr_A_M.jpg

La fissure éruptive en cours de propagation ; la lave est occupée à casser la surface à l'avant-plan - photo HVO/USGS. 05.03.2011

 

Une fracture éruptive s'est ouverte entre le Pu'uO'o et le Napau Crater, à l'ouest de ce dernier. De petites fontaines de lave (10 à 20 mètres de hauteur) jaillissent de la fracture qui semblait se prolonger versl'ouest. ""

 

Sur cette carte des coulées, on peut voir la position des cratères du Pu'u'O'O et Napau (dans la partie gauche).

 

20020722_updatemap.jpg

 

Source : Hawaiian Volcano Observatory.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog