Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Durant l'après-midi du 3 août, la lave a débordé du cratère du Pu'u O'o, directement au sud du cratère et à un autre endroit, situé à mi-chemin entre le Pu'u O'o et les fissures de Kamoamoa.

Cette émission fut suivi de près par un effondrement partiel dans le cratère et le drainage rapide du lac de lave.

Ces coulées sont bien repérables sur la photo satellite de la Nasa.

 

07.09.2011-kilauea_ali_2011250.jpgNASA image by Jesse Allen and Robert Simmon, using ALI data from the EO-1 Team. Caption by Robert Simmon.

Instrument: EO-1 - ALI  -  acquired September 7, 2011.

 

Début septembre, l'effusion de lave a repris et comble peu à peu le cratère du Pu'u O'o.

Le 8 septembre, elle atteint un niveau situé à 10 mètres sous le bord est et 5 mètres aux points bas du bord ouest. La décharge est essentiellement localisée à trois sources effusives : une situé à l'extrémité est, une seconde à l'extrémité ouest, et la troisième dans la partie centrale du cratère, et passant sporadiquement de l'une à l'autre.

Les tiltmètres ont enregistré dans les premiers jours de septembre une inflation du flanc nord du Pu'u O'o.

 

09.09.2011 - PuuOo torr 1458 LPu'u O'o - bord est du cratère : la lave est à un mètre du rebord et s'apprête à déborder. - photo HVO / USGS.

 

Le 9 , la lave n'est plus qu'à un mètre sous le rebord du cratère ; Un survol, le 10.09, permet de constater un débordement côté est , alimentant une petite coulée.

Le ratio d'alimentation a diminué le 11.09 vers 14 h. locale et la lave s'est retranchée dans deux bassins perchés situés de part et d'autre du cratère (voir image réalisée à la caméra thermique)

Le niveau d'activité décroît, de même que le niveau de déformation : les tiltmètres enregistrent maintenant de la déflation.

 

09.09.2011-PuuOo-thermique.jpg

Sur cette image thermique, on voit les deux bassins de lave perchés du cratère du Pu'u O'o. Le bassin situé à l'est est juste sous le niveau du bord du cratère. - photo HVO / USGS.

 

Le 12 septembre, le niveau de la lave, confinée dans les deux bassins, continue à baisser, en parallèle avec le niveau de déflation.

La circulation cesse dans le bassin ouest qui n'est plus alimenté, mais le bassin est reste actif.

 

09.09.2011-PuuOo_torr_aerial_1527_L.jpg                 Une vue zénithale du cratère du Pu'u O'o le 09.09.2011 -  photo HVO / USGS.

 

Sources :

- HVO / USGS : rapports journaliers et photos.

- Nasa earth observatory.

 

 

 



Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog