Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Situé sur Big island, dans la "Mauna Kea Ice Age Natural Area Reserve", le lac Waiau est sous surveillance rapprochée depuis 2010.

 

800px-Mauna_Kea_from_Mauna_Loa_Observatory-_Hawaii_-_-Nula-.jpg         Hawaii - Big Island - le Mauna Kea, vu depuis l'observatoire du Mauna Loa - Photo Nula666


Ce petit lac, situé sous le sommet du volcan Mauna Kea, est le seul lac alpin d’Hawaii. En dépit de sa taille restreinte, il joue un important rôle dans l’écologie et la culture locale.

 

Lake-Waiau--Mauna-Kea--Hawai-i.-The-outlet-stream--Photo-t.jpg     Hawaii - Mauna Kea : le lac Waiauet son chenal d'évacuation, en mai 2005 - photo Karl Magnacca.

 

Le professeur de Géographie, Donna Delparte, précédemment affecté à l’Université de Hawaii, à Hilo, et actuellement à l’Université d’Idaho, a enregistré les récents changements grâce aux techniques modernes de scanning laser et photogrammétrie. Avant 2010,  la surface du lac Waiau fluctuait entre 5.000 et 7.000 m², avec une variabilité dépendant d’une recharge par les précipitations hivernales et de pertes par évaporation.

 

waiau_1-2012-Credit-Office-of-Mauna-Kea-Management.jpg  Hawaii - Mauna Kea : le lac Waiau en janvier 2012 - Credit photo : Office of Mauna Kea Management

 

USGS-Photo--looking-north--at-what-remained-of-Lake-Waiau-o.jpg

       Hawaii - Mauna Kea : les restes du lac Waiau le 26 septembre 2013 - photo USGS / HVO  

L'échelle est donné par les personnages, au bord du lac - Notez la proximité entre le lac et les implantations astronomiques.


Au début 2010, sa surface a commencé à diminuer pour ne plus atteindre que 115 m² en septembre 2013. Sa profondeur maximale était de 3 mètres environ en 2010, elle n’est plus que de 30 cm. aujourd’hui … ce qui signifie que son volume courant est inférieur à 1% de sa valeur normale.

L’examen de photos historiques prises sur les 100 dernières années ne donne aucune indication sur une réduction de taille telle qu’on l’observe aujourd’hui.


Quels sont les facteurs permettant d’expliquer ces changements sans précédents ?

La sécheresse sur Hawaii qui a débuté en 2008 et qui s’est intensifié en 2010 peut intervenir dans cette baisse de niveau, les apports saisonniers étant moins importants.

La situation de "lac perché" du Waiau (à plus de 4.000 mètres) est particulière : les eaux sont retenues dans une dépression par un substrat imperméable, constitué de couches d’argile limoneuse interstratifiées avec des couches de cendres. Un pergélisol est suspecté de sous-tendre le lac, et de l’entourer, en offrant un bassin versant qui dirige les eaux vers le lac.

Il est encore difficile d’étayer l’une ou l’autre hypothèse : baisse des précipitations, ou changements dans le pergélisol … à moins que ces variations ne soient liées à l’activité du volcan.

 

waiau 11-2013 Credit Office of Mauna Kea Management

  Hawaii - Mauna Kea : les restes du lac Waiau en novembre 2013 - photo : Office of Mauna Kea Management


Certains hawaiiens de souche, fréquentant le Mauna Kea et sentant reliés spirituellement à la montagne sacrée, ont demandé si la diminution de niveau du lac n’était pas un signe de péril imminent pour ce lieu. Beaucoup de pratiquants sont en effet opposés au développement des installations astronomiques sur le sommet du volcan.

 

Herb-Kane---Poliahu-Snow-Goddess

      Poli`ahu, déesse glacée du Mauna Kea ... Pelé est bien vivante en arrière-plan - dessin Herb Kane


Dans la mythologie Hawaiienne, Poli`ahu, dont le nom signifie "sein masqué", est une fille légendaire de Wakea, ancêtre des Hawaiien. En tant que déesse de la neige, elle est l’antithèse de sa rivale, la déesse Pelé.

Waiau, sœur de Poli`ahu, gardienne du lac qui porte son nom, a pour mission de la baigner, et de la rafraichir de son eau douce, qu’elle peut aller chercher grâce à sa forme d’oiseau.

 

-Puu_o_Kukahauula_Autel_Hawaiien_Borne-USGS---Denys.JPGAutel hawaiien sur le Puʻu o Kukahauʻula, sommet du Mauna Kea. On peut apercevoir devant l'autel sur la gauche, (et en médaillon) la borne géodésique de l'USGS. - photo Denys

 

 

Sources:
- HVO / Volcano watch – Lake Waiau is shrinking fast - link

- Global Volcanism Program - Mauna Kea

- USGS - The geology and petrology of Mauna Kea Volcano, Hawaii; a study of postshield volcanism - 1997, Wolfe, Edward W & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog