Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Eruptions historiques

L’éruption Kapoho est liée aux changements qui vont s’opérer au sommet du Kilauea.

 

Kilauea_map_1960.gifKilauea - carte des éruptions 1959-1960 - et localisation des cratères sommitaux, et de la zone Kapoho. - doc. HVO-USGS

 

Son déroulement a occulté la déflation consécutive aux fontaines de lave au cratère Iki fin 1959.

 

Kilauea-Iki---Photograph-by-J.P.-Eaton-at-10h30-a.m.-on-Nov.jpgKilauea - éruption sommitale au cratère Kilauea Iki et fontaine de lave et ponces, le 29.11.1959  à 10h30 - photo J.P.Eaton / HVO-USGS

Et le 17 janvier, quatre jours après le début de l’éruption Kapoho, le sommet du Kilauea commence à dégonfler, suite au déplacement de la masse de magma vers la zone de rift.

A partir du 23 janvier, de petits séismes superficiels marquent le sommet du Kilauea, et des effondrements rocheux surviennent. A la fin du mois de janvier, on compte un millier de secousses journalières sur le plancher de la caldeira, dont une centaine perceptibles. De vieilles fissures s’élargissent autour du cratère Halema ‘uma’u, tandis que de nouvelles se forment ... et des avalanches de blocs venant des parois du cratère deviennent communes.

Le 5 février, de nouvelles zones de fumerolles apparaissent autour du cratère Halema ‘uma ‘u.

 

L’effondrement du plancher cratérique débute dans la nuit du 6 au 7 février. D’étranges sons d’explosion proviennent du cratère , accompagnés de celui de l’éclatement de roches et des avalanches.

 

1960.02.07_collapsus-Halema-u-mau.jpg

Kilauea - cratère sommital Halema'uma'u - effondrement principal du 7 février 1960 : la lave du lac formé lors de l'éruption en 1952 sort d'une fracture circulaireet remplit le puit de 300 mètres de diamètre - photo J.P.Eaton  / HVO-USGS

 

Une observation au lever du jour laisse apparaître une dépression en "assiette à soupe" craquelée : des fissures se sont apparemment ouvertes sous le lac de lave de l’éruption de 1952, et la lave encore présente a été drainée. La dépression s’approfondit jusqu’à atteindre 30 m. de profondeur, d’après les mesures de l’observatoire.

Vers 11h51, une zone circulaire d’un diamètre de 300 mètres commence à se creuser, à grande vitesse, dans la partie centrale de la dépression. Le puit d’effondrement s’approfondit de plus de 60 mètres en 9 minutes seulement. Vers midi, de la lave visqueuse commence à sourdre d’une fracture circulaire dans ce puit : elle provient du lac de lave de 1952.

Au cours de l’après-midi du 7 et la journée du 8 février, cette lave s’accumule dans un réservoir situé à 20 m. de profondeur dans le puit. Cette extrusion de lave va se poursuivre lentement et par intermittence jusqu’au 11 février.

 

halemauXsect--principal-collapse-7.02.1960---Richter---al-gifKilauea - coupe hypothétique E-O du cratère Halema'uma'u avec les différentes étapes d'effondrement du 7 février 1960 - basé sur Richter & al. doc.1970 in HVO.

Un second puit d’effondrement se forme en fin d’après-midi, le 9.02, au sud-ouest du puit principal. Il se développe en 10 minutes, sans recouper de lave encore liquide.

 

Le 12 février, un important séisme marque le sommet, et ouvre de nombreuses fissures dans la partie supérieure du système de faille Koa’e. Le 7 mars, un séisme peu profond cause des dégâts à des résidences dans le parc.


Le 11 mars, un troisième et final effondrement survient au plancher du cratère Halema’uma‘u. En 25 minutes, un puit de 90 mètres sur 120, et profond de 30 mètres, se forme dans la partie nord-est de ce qui reste du plancher de l’éruption 1954 non effondré. Durant la nuit, la paroi basse du nouveau puit est incandescente.

 

1960.03---Halema-uma--u-pits-jpgKilauea - le cratère Halema'uma'u en mars 1960, après le troisième effondrement - La zone de subsidence en "assiette à soupe" est partiellement remplie par les laves datant de 1952 - le second puit d'effondrement se trouve à la base d'un talus niché contre la paroi du cratère - photo HVO-USGS

 
HalemauPlanMap-after-1960-collapse---Richter---al-.-1970.gif

Configuration du cratère Halema'uma'u du Kilauea après les effondrements de 1960 - le puit central est le plus évident; le second puit est dans la partie SO, et celui du 11 mars est situé dans le coin NE du cratère, hors de "l'assiette" - doc. d'après Richter & al 1970 / HVO-USGS

 

L’éruption de 1959-1960 du Kilauea est la première éruption dont beaucoup de résidents de Big island vont se rappeler, puis le temps aidant, ne s’en souvenir que grâce aux photos et écrits. Mais ce genre d’épisode catastrophique va certainement encore se passer … il ne faut pas en oublier la leçon.

 

Sources :

-  HVO / éruption sommitale du Kilauea Iki du 14 novembre au 20 décembre 1959 - link

- HVO / éruption Kapoho de 1960 - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog