Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le drapeau du Costa Rica, hissé lors des cérémonies protocolaires, comporte, outre les trois couleurs en bandes horizontales, un écusson qui donne une  représentation idéologique du pays.

 

8_ecusson_Costa_Rica_Grand.jpg
Ecusson modifié par la loi du 27 novembre 1906, sous le mandat de don Cleto González Víquez.

 

 

Coat_of_arms_of_Costa_Rica.svg-1998.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecusson de 1995, souscrit par l’ancien Président José María Figueres Olsen, énonce comme suit :
« Article 1 : est adopté comme modèle officiel de l’Ecusson National, le dessin joint au présent décret. Les couleurs de l’Ecusson sont : vert clair pour la vallée, bleu vert pour les volcans, comme le sont les montagnes du Costa Rica. Les volcans ont été dessinés fumant afin de les différencier. Le soleil levant est de couleur vieil or et les palmes de myrte de couleur vert foncé. Les cinq étoiles qui devinrent ensuite sept seront argentées et le listel bleu sera de couleur bleu clair. La mer est de couleur bleue ».

 

Tout d'abord sa forme représente le tronc d'une fougère arborescente en coupe transversale, vestige de la végétation préhistorique de l'ère secondaire encore présente dans les forêts de nuages du pays. Trois volcans sont dessinés sur l'écusson, chacun d'eux représentant les trois principales cordillères du pays : celle de Talamanca au sud, la cordillère centrale et celle de Tilaràn au nord (celle, plus au nord du Guanacaste n'est pas présente, car cette partie du territoire était encore Nicaraguayenne au moment de la formation de l'écusson).

 

Costa_Rica_relief_location_map-copie.jpg                           Costa Rica - les trois cordillera reprise dans la symbolique de l'écusson

 

Les 3 volcans sont bordés par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, sur lesquels naviguent deux goélettes abordant les deux principaux ports du pays. Le soleil levant symbolise la jeunesse de la République du Costa Rica. Les sept étoiles du firmament sont les sept provinces du pays : San José, Alajuela, Cartago, Heredia, Limon, Puntarenas et Guanacaste. Le tout est bordé de grains de café, les éléments belliqueux ayant été supprimés dès 1906. L'ensemble est surmonté de deux palmes de myrte unies par un listel blanc, portant en lettres d’or la légende : "Republica de Costa Rica". Un listel bleu, enroulé en forme de couronne, achève l’écusson avec en lettres d’argent : "America Central". 

 

04.2012---2---Red-sism-nac.jpgCosta Rica - Cordillera Central - Massif du Volcan Poas - à l'avant-plan, la caldera et la laguna Caliente (lac acide) - en arrière-plan, la laguna Botos (lac d'eau douce) - photo aérienne R.S.N.

 

Arenal-Volcano-2008---Ovsicori.jpgCosta Rica - Cordillera de Tilaràn - le volcan arenal en 2008, bordé du lac du même nom - photo OVSICORI

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Costa Rica

- Imagines Tropicales - Costa Rica

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog