Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La péninsule du Kamchatka compte, parmi environ 300 volcans répertoriés, 114 volcans datés de l’Holocène (d’après le G.V.P.) dont 29 actifs, et de nombreuses sources chaudes et geysers.

 

holocene                      La péninsule du Kamchatka et les volcans actifs à l'holocène - doc. KVERT

 

Depuis la capitale Petropavlosk, trois volcans sont visibles : le Koryaksky, l’Avatchinsky et le Kozelsky. La ville fut fondée en octobre 1740 lorsque les vaisseaux Saint-Pierre et Saint-Paul pénétrèrent dans la baie ; ils étaient commandés par Vitus Béring et Aleksei Tchirikov.

 

Petropavlovsk_Kamcatskij_Volcan_Koriacky_in_background.jpg  Kamchatka - le port de Petropavlosk et le volcan Koryaksky, vus de la baie d'Avacha -photo Vfp15

 

Avachinsky---ISS027-E-020395.jpg  Kamchatka - les volcans Avachinsky et Kozelsky dans une trouée nuageuse - photo ISS027-E-020395 / Nasa


ecusson-de-petropavlosk---Maxxk.jpgOn retrouve cette symbolique sur les armoiries de Petropavlosk, la plus ancienne ville de l’extrême-orient Russe : les ancres pour sa situation maritime et portuaire, les deux saints, Pierre et Paul, et les volcans en activité.

 

Armoiries de Petropavlosk - doc. Maxxk


Ces trois volcans actifs se retrouvent aussi sur le drapeau et les armoiries du Kamchatka.

 

gerbe-778x800.jpg                                              Armoiries du Kamchatka - doc. kamchatka.ru


drapeau-Kamchatka.jpgLe drapeau du Kamtchatka est constitué d’un rectangle supérieur blanc et d’un rectangle inférieur bleu. On remarque les armoiries du Kamtchatka dans le coin supérieur gauche du drapeau. 

 

Drapeau du Kamchatka - doc. kamchatka.ru


Les armoiries de la péninsule se composent de trois volcans de couleur noire aux sommets argentés, desquels jaillissent des flammes rouges, qui se découpent sur un soleil levant, symbôle de l’orient. L’astre du jour est entouré d’une frise de triangles rouges côté intérieur et bleus côté extérieur, ornement national. Le fond blanc et bleu est repris sous une forme héraldique.

 

Avachinsky---Petropavlosk---02.02.2013-Michael-glagolev-pho.jpg                           L'Avachinsky domine Petropavlosk - photo Michael Glagolev 2013

 

Sources:

- Global Volcanism Program - Kamchatka peninsula

- KVERT - Kamchatka and the northern Kuriles volcanoes - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog