Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le 30 août, le CEDD (Civil Engineering and Development Department) de Hong Kong a déclaré la découverte d'un ancien super volcan au sud-est de la ville. Il s'agit de la première découverte dans l'histoire d'un tel volcan dans le sud-est de la Chine.

Le volcan, baptisé Liangchuanwan, a connu sa dernière éruption il y a 140 millions d'années, vers la fin du Jurassique.

 

Hong-Kong-volcano--Reuters.jpgLiangchuanwan - la taille des orgues volcaniques est à la mesure des coulées et de l'éruption, il y a 140 Ma - photo Reuters.

 

Cette super-éruption a expulsé plus de 500 kilomètres cubes de cendres, ce qui classe le Liangchuanwan dans le cercle restreint des super-volcans.

Sa base originale aurait mesuré 17 km. de diamètre. La vision de voûtes et d'orgues volcaniques grandioses, de petites îles formées laissent imaginer un passé géologique spectaculaire.

 

Hong-Kong-volcano--News.cn.jpg     Présentation du "nouveau" volcan par les scientifiques du CEDD Hong Kong - photo Newss.cn


Toute ces beautés sont pour le moment assez inaccessible, selon Denise Tang, chercheuse et géologue au bureau de Hong Kong : aucun débarcadère, ni aménagements ne permettent un accès "touristique" ... ce qui ne saurait durer.

 

Hong-Kong-volcano--2--News.cn.jpgHong Kong - Liangchuanwan - les orgues volcaniques en bordure de mer rende l'accès difficile - photo News.cn 

 

Hong-Kong-volcano--2---Xinhua.jpg                                    Hong Kong - Liangchuanwan - photo Xinhua.

 

Hong Kong repose donc sur un ancien super-volcan, aujourd'hui éteint. Rodrick Sewell, géologue du Bureau technique de la ville, signale que ce premier exemple bien documenté d'un super-volcan dans le sud de la Chine pourrait être suivi d'autres exemples ... encore à découvrir !

 

Sources :

- Hong Kong News  - 31.08.2012.

- China News Center - 31.08.12

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog