Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le champ volcanique des hauteurs de Bacony-Balaton localisé au nord du lac Balaton comprend  une centaine de structures volcaniques, dont des boucliers, des anneaux de tuff et des maars.

 

Badacsony de Szigliget - Pilise Gabor               Hongrie - le Mont Badacsony, vu de Szigliget - photo Pilise Gabor

 

Dans les zones où une épaisse couche de grès Pannonian constitue la strate Monogenic-VF-of-western-Pannonian-basin14.jpgpré-volcanique, des centres volcaniques de type « maar normal » sont trouvés, remplis par une épaisse couche magmatique.

A d’autres endroits, où seule une faible couche de grès Pannonian surmonte des roches du Mésozoïque au Paléozoïque, caractérisées par des fractures contrôlant l’aquifère, on retrouve des maars de grandeur inhabituelle, dit maars de type Tihany ; ils sont remplis habituellement par d’épais dépôts lacustres, formant des séquences de type Gilbert.


Coupes théoriques d'un complexe de maars volcaniques, sur base des roches pyroclastiques préservées, de leurs textures et répartitions. -

in "An Overview of the Monogenetic Volcanic
Fields of the Western Pannonian Basin" by K.Nemeth.

sur la carte ci-dessous : Pula (25) - Hajagos (14) - Sag-hegy


Au nord du champ volcanique, dans une zone de moindre interaction avec les eaux de surface ou souterraines, se trouvent des volcans-boucliers et de grands cônes de scories.


 

Monogenic-VF-of-western-Pannonian-basin08.jpg                     Carte du champ volcanique des hauteurs de Balcony-Balaton - by K.Nemeth

 

Balaton.jpeg          Hongrie - le lac Balaton et environs - photo Landsat 2000, en fausses couleurs / Nasa

 

Le complexe de maars de Tihany (n°33 sur la carte), une péninsule qui presqu-ile-de-tihany.jpgs’avance dans le lac Balaton, représente la plus ancienne manifestation volcanique du BBHVF.

Ce complexe de maars, daté de 7,56 Ma (fin du Miocène), a été formé par des éruptions phréatomagmatiques dues à l’interaction entre le magma et les eaux souterraines contenues dans les sables au début. Ensuite,les blasts ont excavés les calcaires et mis au contact les eaux karstiques et le magma, puis d’autres grès et schistes et les eaux fissurales. Ces explosions ont laissé en surface des tuffs bréchiques et au moins trois maars et un cône de scories strombolien.

La composition des verres volcaniques des unités pyroclastiques phréatomagmatiques de ce complexe va de la téphrite à la phonotéphrite, en contraste avec les verres volcaniques des dépôts stromboliens de composition basaltique à trachybasaltique.

 

TihanyCarte géologique simplifiée de Tihany - contours possible de trois cratères - et la localisation des lacs Belso et Kulso - doc. K. Nemeth


Aujourd’hui, ne persistent de façon visible que deux lacs privés d’écoulement, et situés à un niveau plus élevé que la lac Balaton ; l’un est apprécié par les pêcheurs, l’autre constitue un paradis pour les oiseaux aquatiques.

Des sources thermales ont formé une centaines de cônes de geysérite sur la péninsule.

 

mini-Tihany--20-.JPG                            Hongrie - presqu'île de tihany : le lac (marécage) Kulso

 

Badacsony (n°1 sur la carte) est l’une des plus grandes buttes du BBHVF, formée par une épaisse couche (>50 m.) de basanite foncée, couvrant un tuff Badacsony - B.Paul - Bericht Balaton endversion - Balaton Ajaunâtre de lapilli, le tout fortement érodé au Quaternaire.

Haute de 437 mètres (au dessus du niveau marin), cette butte a une forme allongée N-S sur 1.000 mètres. Aucn cratère n’est visible, enfoui sous les laves.

 

Hongrie - entablements basaltiques de Badacsony - photo B.Paul


Les buttes de Badacsony, Szentgyörgy–hagy (n°2 sur la carte)ou encore Halap (n°4 sur la carte), présentent cette élongation, à mettre en rapport avec un système d’évents fissuraux.

 Sur ces parois basaltiques où se sont formées d’étonnantes orgues et plaques basaltiques, s’épanouissent plusieurs cépages de réputation internationale et millénaire (moine gris de Badacsony, muscadet ou riesling). On accède à ces vignes, par une route pavée, bordée de caves à vins … dégustation(s) de rigueur !

 

Balaton Mt Badacsony - Tomas Orth                      Hongrie - le Mont Badacsony, vu du lac Balaton - photo Thomas Orth

 

A Hegyestű (n°28 sur la carte), dans le bassin de Kali, on peut voir une paroi -hegyestu---Szabo-Sando.jpgd’orgues basaltiques qui a échappé à l’exploitation carrière ; on peut y voir la forme conique primitive de la structure.

 

Hongrie - un des cônes volcaniques d'Hegyestű découpé par l'exploitation carrière - photo Szabo Sando.

 

Hegyest-_Geologiai_Bemutatohely_-5--Balaton.jpg                     Hongrie - les orgues basaltiques d'Hegyestű - photo Bakony-Balaton Geopark 


   Sources :

- Large hydrovolcanic filed in the Pannonian basin : general characteristics of the Bakony-Balaton Hihland volcanic field, Hungary – by K. Németh & U. Martin - link

- An Overview of the Monogenetic Volcanic Fields of the Western Pannonian Basin: Their Field Characteristics and Outlook for Future Research from a Global Perspective - by Károly Németh

- Bakony-Balaton geopark - link

-  Hydro- und Umweltgeologie Mitteleuropas - Balaton und Héviz, Ungarn – by Anja Bretzler.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog