Au nord de l’Islande, sur la péninsule de Vatnsnes et plus précisément dans la baie de Húnaflói, se dresse près du rivage un étrange rocher appelé Hvítserkur.
Hvítserkur, à marée basse - photo hikenow
Hvítserkur - photo Design you trust
Sa photogénie sous le ciel islandais changeant lui a valu d’être associé à une légende : ce rocher colossal, en forme de yak ou de tricératops, est en fait un troll géant qui a été paralysé et pétrifié par les rayons du soleil levant, au moment où il s’apprêtait à attaquer le monastère de Thingeyar.
Hvítserkur signifie " chemise blanche " en islandais, nom qui lui a été attribué en raison du guano qui tapisse ses parois, laissé par de nombreux oiseaux nicheurs à cet endroit, dont des sternes arctiques.
Si vous approchez du rocher à la période de nidification, souvenez-vous que ces oiseaux sont territoriaux et défendent leur nid par des attaques en piqué et des coups de becs ravageurs.
Il semble qu’ Hvítserkur soit un dyke haut d’une quinzaine de mètres déchaussé et creusé par l’érosion. La masse de basalte aurait sans doute disparue sans une consolidation de ses fondations il y a quelques années.
Hvítserkur, entouré par les eaux du fjord - photo
Augustin Sanchez
Hvítserkur ... pile ou face - photo Oddur Jonsson