
Historique de l'éruption :
Un récit de José Hernandez Lorenzo, habitant de San José de Los Llanos, nous fait vivre les premières minutes d'une éruption qui va durer une dizaine de jours :
"Il était environ 14h30… J’étais entrain de tailler une pièce de bois quand j’ai senti la terre trembler sous mes pieds…puis j’ai entendu comme un cri strident, j’ai levé les yeux au ciel croyant qu’il s’agissait d’un vol de pigeons… à ce moment la hache a commencé à tressauter seule contre le bois…des bergers de Las Manchas sont arrivés en nous criant « allons-nous en, c’est pas bon signe ! »… et juste à ce moment là, le volcan a explosé ! Des graviers brûlants ont commencé à nous tomber dessus, et nous sommes partis en courant ! ».
Cet épisode va modifier le paysage environnant, parcouru par des flots de lave, qui causeront panique et désolation, et laisseront une profonde empreinte sur les habitants, qui se trouvera transmise par des tarditions et légendes dans les villages de l'Ouest de Ténérife.
La gazette locale rapportera l'évènement et le désarroi des villageois, qui désertèrent les lieux et fuyèrent vers la côte, abandonnant leurs maisons et leurs bêtes.
("Diario de Tenerife" - 19.11.1909)

Dans son histoire éruptive de Ténérife, le GVP nous donne quelques renseignements laconiques:
- dates de l'éruption : du 18 au 27 novembre 1909
- VEI (Volcanic Explosivity Index) : 2.
- Volume de lave émis : 11 millions de m³
- zone d'activité : NO. de la zone de rift - Chinyero
- caractéristiques : éruption explosive, éruption
de type fissural avec coulées de lave, dommages
au terrain et aux propriétés.

Au programme des festivités : inauguration d’un Centre des Visiteurs sur la commune de Santiago
(« La casa del Patio » ), expositions photographiques itinérantes, randonnées pédestres, rénovation de la signalisation des sentiers de la « ruta de los volcanes », conférences, et toute une panoplie de manifestations qui culmineront par la célébration du VIème Congrès International « Villes et Volcans » (« Cities on Volcanoes » , rencontres parmi les plus importantes de la planète, sur la gestion des risques volcaniques dans les territoires fortement peuplés) du 31 mai au 04 juin 2010, à Puerto de la Cruz.
Sources :
- http://www.uclm.es/profesorado/egcardenas/chinyero.htm
- GVP - Global Volcanism Program
- http://vidadesol.blogspot.com/2009/11/il-y-100-ans-l-eruption-du-volcan.html