Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Beaucoup de réunions et/ou de projets en ce moment aux îles Canaries, le tout boosté par la crise sismique suivie de l'éruption sous-marine qui frappent El Hierro.

 

Teneguia-vu-du-San-Antonio---Summitpost.jpg

                    Canaries - La Palma - volcan de Teneguia - photo Summitpost.

 

 

Du 24 au 28 octobre, va se tenir sur l'île de La Palma, à Fuencaliente, le MAKAVOL 2011 ; ce meeting international de volcanologie réunit de nombreuses associations espagnoles et portugaises, cap-verdiennes et açoriennes, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de l'éruption de Teneguia en 1971.

Le volcan Teneguia constitue la pointe méridionale de la Cumbre Vieja, chaîne de volcans de 25 km de long et culminant à 1949 m au cône de Duraznero (réactivé lors d’une éruption mémorable en 1949). Il est au sud du village de Fuencaliente, sous le volcan San Antonio (mis en place il y a 3 200 ans et réactivé en 1677).

Cette réunion sera aussi le lieu idéal pour célébrer la cinquième réunion du Réseau espagnol de volcanologie.

 

elhierro5.gifTableau des éruptions qui ont marqué les îles Canaries entre 1450 et 1971 - doc. Los Volcanes de Canarias.

 

La réunion va permettre de discuter de la réduction des risques volcaniques, spécialement au niveau des îles volcaniques de l'écorégion Macaronésie. Un autre aspect abordé sera la comparaison entre les dangers à court terme posés par les volcans et les bénéfices sur le long terme pour les populations.

 

 

Hasard du calendrier ... cette semaine, un arrêté ministériel soumis à l'information publique fait part de l'incorporation de la côte ouest de El Hierro et de la mer de Las Calmas, zones affectées en ce moment par la tâche verte de pollution volcanique, au réseau ZEPA - Zonas Especiales de Protección de Aves - et au réseau européen Natura 2000.

Ces zones constituent en effet l'espace le plus approprié pour la conservation des espèces migratrices d'oiseaux  ... bien que le volcan sous-marin soit responsable de la pollution des eaux côtières et de la mort de nombreux poissons, les oiseaux qui nichent au sol ne sont pas touchés, car ils vont chercher leur nourriture en eaux profondes et pas sur la côte (A.Lorenzo, délégué Birdlife Ténérife).

Les principales espèces concernées sont le balbuzard pêcheur, le goéland leucophée et le puffin cendré.

 

Calonectris_diomedea_borealis---Nelson-Meneses--biodiversit.jpg

        Puffin cendré - Calonectris diomedea - photo Nelson Menoses / biodiversité des Açores.   

      Excellent document où l'on détaille bien le bec avec ses narines tubulaires.

 

  Cette semaine a vu également la présentation du livre "Géologie des îles Geologia-de-canarias---Juan-Carlos-Carracedo.JPGCanaries" par D. Juan Carlos Carracedo.

L'auteur a passé en revue les constants progrès réalisé depuis von Buch et Humboldt, dans la compréhension de la naissance et de l'évolution géologique de l'archipel canarien au sein d'une plaque tectonique sous l'action d'un point chaud. 

 

Tous ces évènements se passent malheureusement dans un contexte de tensions scientifico-politiques préjudiciables.

 

Sources:

- Teide Astro, volcanes y estrellas

- Avcan

- BirdLife international

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog