Le Global Volcanism Program et le Global Disaster Alert signalent tous deux une anomalie thermique sur ce volcan. La région, située entre le sud du Kamchatka et le nord de l'archipel Japonais, est peu surveillée directement; selon le SVERT, les instruments de surveillance de surface sont inexistants, il n'existe pas de réseau d'enregistrement sismique ... seules les observations visuelles et la détection satellite (TERRA MODIS, NOAA, MTSAT, GEOS -9) permettent le monitoring de ces volcans.

(cercle pointillé noir ) - Les Kuriles sont encadrées de noir.
Le volcan Tiatia est un cône volcanique symétrique surplombant une caldeira érodée. Haut de 1819 m., il est situé sur l'île de Kounachir, qui abrite trois autres volcans : le Smirnov, le Mendeleiev et le Golovnine, tous actifs.
Ces volcans constituaient autant d'îles, avant qu'elles ne se joignent par des zones basses comportant des lacs et des sources chaudes.
L'île Kounachir fut disputée par le Japon et la Russie, avant de lui être attribuée par le jeu de traités politiques.

Japanese quaternary volcanoes database.

Le cône central , formé essentiellement par des éruptions basaltiques à basalto-andésitiques de type strombolien, dépasse la caldeira de 400 m. et contient un cratère de 400 m. sur 250. Ses dernières manifestations datent de 1812 et 1973.
Mais pourquoi s'intéresser à un volcan inconnu, situé dans une île perdue que seuls les stratèges se disputent ... parce qu'il est situé sur le trajet des lignes aériennes fort fréquentées du grand nord !
Sources :
- Global Volcanism Program - weekly reports.
- The global disaster alert - link
![]() |
The Global Disaster Alert and Coordination System |
- Discorde Russo-Japonaise à propos des iles Kouriles
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/kouriles