Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Ce matin, un petit tour d'horizon de la planète-volcan avec différents édifices en "période de stress"

 

 

En Indonésie, le Mérapi et le Karangetang montrent des signes de nervosité, alors que le niveau d’alerte du Sinabung a été baissé de 4 à 3. Selon le VSI, vingt volcans sont en alerte niveau 2 !

Le Karangetang  a émis des coulées de lave et a montré de l’activité strombolienne durant la majeure partie du mois de septembre, tandis que le Mérapi voyait son niveau de sismicité augmenté.

 

Karangetang-2007-GVP.jpg                                   Le Karangetang - 2007 - GVP.


Le Phivolcs rapporte une augmentation de la sismicité sur deux volcans Philippins : le Taal et le Mayon.

Après une alerte relevée en début d’année, le Taal a connu, du 1° au 26 septembre, une période marquée par une moyenne de 10 séismes journaliers : le 27, ce nombre est monté à 17 séismes par jour, toutefois sans changements significatifs de l’activité thermique et fumerollienne … ce qui n’a pas fait changer son niveau d’alerte. La zone active, l’île centrale, reste cependant une PDZ – permanent danger zone – et n’est pas accessible en permanence.

 

Taal_volcano_aerial.jpg                                  Le Taal - île volcanique centrale -


Le Mayon, en l’absence de détails, reste sous surveillance constante depuis son éruption en fin 2009.

 

Après une accalmie depuis le 24 septembre, le Piton de la Fournaise refait parler de lui.

Dans la journée du 29 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 33 séismes volcano-tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 1.7 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Un nombre important d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu (33/jour) ayants un volume moyen significativement plus élevé par rapport aux jours passés a été détecté. Déformations de l’édifice volcanique.
Tendance : inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment de sa portion orientale.
Emissions de SO2 : des émissions ponctuelles sont enregistrées. Une possible augmentation du débit des fumerolles sommitales dans le cratère de Dolomieu est observée. L’augmentation concerne essentiellement le secteur est.

 

volcan piton fournaise 06             Les cratères sommitaux du Piton de La Fournaise  - photo OVPF.

 

En Colombie, le niveau est augmenté pour trois édifices volcaniques : Le Galeras et le Cerro Machin en niveau « jaune-3 », le Nevado del Huila en niveau « orange-2 ».

Pour le Nevado del Huila, Ingeominas conclue à une activité associée à l’extrusion de matières magmatiques à faible profondeur, avec sortie pulsive de gaz et cendres… pouvant dériver vers un état d’excitation plus grand.

Les mesures de SO2 ont été de 2979 tonnes/jour le 24.09 et de 3346 tonnes/jour le 27.09.

 

Nev.-del-Huila-2010-08-19.jpg                        Le Nevado del Huila - 19.08.2010 - Ingeominas

 

Au Kamchatka, le rapport du KVERT, du 01.10, rappelle que les trois volcans Klyuchevskoy, Shiveluch et Karymsky présentent des niveaux sismiques au dessus de la normale et émettent des panaches montant entre 6.000 et 10.000 mètres.

Le Klyuchevskoy présente une activité strombolienne, contrôlée « de visu » les 23, 25 et 28-29 septembre, avec panaches à 6.500-7.000 m. les 22 et 24.09. Une coulée de lave descend le flanc SO. du volcan, suite à une activité effusive sommitale.

 

P8030323-copie.jpg

            Le Klyuchevskoy en soirée  - © Carole et Frédéric Hardy 2010.

 

kamchatka_amo_2010272.jpgLe Klyuchevskoy et le Shiveluch - photo  NASA - Aqua / Modis  by Jeff Schmaltz, 29.09.2010

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog