Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

prominence_sdo_2010090.jpg

 

NASA image and animation from the Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio and the Solar Dynamics Observatory. Caption by Rebecca Lindsey.                 Instrument: SDO - AIA

 

Juste pour la beauté du phénomène, et un peu aussi pour ceux qui rèvent d'éruption gigantesque, une jolie vue d'une éruption solaire.

 

Cette image a été prise en mars, et assemblée et diffusée le 30.03.2010; ce panache plasmatique, dense et relativement "froid" par rapport aux températures règnant sur notre étoile, effectue un looping en suivant les lignes de champ magnétique solaire.

De taille insignifiante par rapport au soleil, cette protubérance solaire est d'un diamètre environ égal à dix fois le diamètre de notre terre. (échelle en bas à gauche de l'image)

Sur la séquence complète, on peut voir une partie du cercle de plasma (*) s'échapper dans l'espace, les deux tiers de la protubérance retournant vers le soleil, comme aspirés par celui-ci.

 

Ce programme d'analyse du soleil devrait aider à une meilleure compréhension du climat solaire et des cycles (longueur et intensité) qui influencent notre planète et troublent les émissions de nos satellites GPS.

 

SunSDOfulldisk_c900.jpgImage en UV prise par le satellite SDO le 23.04.2010 - crédit Nasa / Goddard / SDO AIA Team


Une mosaïque en fausses couleurs permet d'identifier, en ultraviolet extrême, les émissions solaires d'une part et son plasma très chaud - un million de Kelvin (*)- ; ces images devraient permettre une étude détaillée : chaque jour, 1,5 téraoctets de données sera envoyé, soit l'équivalent de 500.000 chansons en MP3.

 

(*) - Lexique :

- Plasma : très schématiquement ... le plasma, tout comme le solide, le liquide ou le gaz, est un état de la matière.  Il n'est visible sur Terre qu'à très haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d'atomes.

- Kelvin : unité de température thermdynamique, système international.

. Le point triple de l'eau    est à la température à laquelle peut coexister l’eau à l’état solide, à l’état liquide et à l’état de vapeur : soit + 273,15 K à la pression atmosphérique normale (760 mm de mercure)

 

. La température de 0 K est égale à -273,15°C et correspond au zéro absolu

. Le kelvin est une mesure absolue de la température (référence au troisième principe de la thermodynamique).

. Température absolue, le kelvin n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° »


Sources :

- Satellite SDO / Nasa - lien

- Prominences from the solar dynamics observatory - Nasa Earth Observatory.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog