Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Nouvelle alerte en deux jours en Indonésie : après le Gamalama dans les Moluques, c'est au tour du Gunung Sundoro de voir son niveau élevé à 3 - Siaga.

Suite à une élévation du nombre de séismes, et un changement de leur nature depuis octobre, une zone d'exclusion de 2 km. a été décrétée autour du cratère.

 

Sundoro-et-Kembang--G----Lee-Siebert-Smithso-jpgLe Gunung Sundoro, symétrique, et le Kembang sur son flanc, à gauche de la photo - photo Lee Siebert / Smithsonian inst.


Le Sundoro est situé sur l'île de Java, dans la région du plateau de Dieng. Haut de 3.151 m., c'est le stratovolcan le plus symétrique de Java. Il est voisin du Gunung Sumbing, dont il est séparé par un ensellement .

Ses flancs sont ponctués de cratères parasites et de cônes, dont le plus important est le Kembang, et de coulées de lave.

Son sommet est complexe et habité de nombreux cratères : Segoro Wedi, Segoro Banjaran, Kawah utara, Kawah selatan et Sumur ledakan.

Son activité est le plus souvent de type phréatique, la dernière éruption de ce type étant datée de fin 1971.

 

Un total de 22 volcans sont en alerte relevée pour l'Indonésie (Badan geologi / PVMBG.)

 

Nama Gunung Terhitung Tanggal
led_orange Gamalama 4 Desember 2011
led_yellow Papandayan 13 Agustus 2011
led_yellowKarangetang 8 Agustus 2011
led_red Lokon 24 Juli 2011
led_yellow Krakatau 30 September 2011
led_yellow Sundoro 5 Desember 2011

 

Le panache de SO2 produit par le Gamalama s'étire, selon l'OMI, jusqu'au sud de Sulawesi, à environ 1000 km. au sud-ouest du volcan.

Pour le moment, son activité quotidienne reste à un niveau normal, mais le risque demeure important pour les habitants de Ternate et des villages aux alentours.

 

05.12.2011-lahar-Gamalana.jpgUn lahar en provenance du Gamalama emprunte la rivière coulant dans le village de Tubo / Ternate - photo 05.12.2011 Ifan Gusti / Tempo

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog