Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Les dernières nouvelles du Merapi relatent 26 morts et une quinzaine de blessés ; parmi les morts, un bébé mort de complications respiratoires, et 15 corps retrouvés dans des habitations à quelques kilomètres du cratère, dont le corps de Mbah Marijan, le gardien du Merapi, qui n’avait pas voulu quitter le volcan pour ne pas en rajouter à la panique … il a été retrouvé en train de prier, face contre terre et recouvert de gravats.

"Bien qu’aucune éruption n’ait été enregistrée depuis hier soir, les personnes doivent rester dans les abris", a indiqué dans la matinée Surono, chargé de la surveillance des volcans en Indonésie.

De nombreux hommes ont refusé de quitter la zone dangereuse, prétextant la garde et les soins à donner au bétail.

 

indonesia-volcano_Kaliurang---Reuters.jpg      Scène de panique au village de Kaliurang / Merapi - doc. agence Reuters.

 

 

L'archipel de Mentawai, très prisé des surfeurs, a été frappé lundi soir par un séisme de magnitude 7,7. Le tsunami qui l'a suivi a déferlé sur les côtes de l'archipel, emportant une centaine de villageois, ont annoncé mardi les autorités indonésiennes. Plusieurs centaines d'autres manquent toujours à l'appel.

Le bilan provisoire s'élevait mardi soir "à 108 morts et 502 disparus", a déclaré Hendri Dori Satoko, député des îles Mentawai. Parmi les disparus figurent neuf Australiens, à bord d'un bateau de tourisme qui se dirigeait vers l'une des îles et qui n'a donné aucune nouvelle depuis lundi.

Un autre groupe de touristes australiens a témoigné avoir vu "un mur d'eau blanche d'écume" s'abattre sur leur bateau et le détruire. Ils ont juste eu le temps de se jeter à l'eau. Tous les passagers ont survécu, certains regagnant la terre ferme en s'accrochant à des branches malgré l'obscurité.

Le séisme s'est produit lundi à 21h42 à une profondeur de seulement 14,2 km, provoquant "un tsunami significatif", selon l'observatoire géologique américain (USGS). On compte une dizaine de villages détruits.

 

521px-Mentawai_Islands_Map---Michael-J-Lowe.png                                              Les îles Mentawai, au large de Sumatra.

 

Sur l'île de Pagai du sud, l'une des plus touchées, des vagues de trois mètres ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres, selon le chef du centre de crise du ministère de la santé, Mudjiharto : «Dans le village de Muntei, 80% des constructions ont été endommagées par les vagues et de nombreux habitants sont portés disparus».

 

Conséquence du tsunami indonésien, un raz-de-marée a frappé mardi 26 octobre le port de Sainte-Marie au nord de l'île de la Réunion vers 3h. du matin heure locale, coulant au passage quatre bateaux de plaisance. Les vagues ont également occasionné des dégâts matériels dans les ports de Sainte-Marie et Saint-Pierre, ce dernier situé au sud de l'île.

 

Le séisme est à mettre en relation avec la tectonique des plaques, impliquant la subduction de la plaque australienne sous la plaque eurasienne, plus précisément la micro-plaque de la Sonde qui en fait partie.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog