La cendre recouvre la région du Mérapi d'un manteau couleur deuil. - photo James Reynolds / Twitter.
La situation semble se stabiliser au niveau du Mérapi, et bien que le volcan continue à émettre des panaches de cendres s'élevant entre 800 et 1.000 mètres, et des coulées pyroclastiques réduites, il ne devrait pas avoir d'évolution dramatique dans les prochaines heures.
Le niveau d'alerte est maintenu au niveau 4, ainsi que la zone de danger à 20 km en raison des dangers de lahars, qui ont
parcouru jusqu'à 16 km. L'aéroport de Yogjakarta reste fermé tandis que celui de Jakarta est de nouveau opérationnel.
Le nombre de victimes a été revu à la hausse : 194 tués et 360.000 déplacés.
Situation au niveau d'un des drainages du volcan
La surveillance du volcan est en cours d'amélioration avec l'installation de nouveaux moyens par l'armée Indonésienne, et les équipes de l'USGS/Cascade Volcano Observatory, à proximité du sommet.
Au Bulusan, les premières évacuations ont eu lieu, mais restent limitées : seules 116 personnes ont quitté les pentes du volcan, bien que les chutes de cendres atteignent les bourgades environnantes. Le Phivolcs considère que cette activité est dans les normes pour le Bulusan en période d'agitation; le niveau d'émissions de SO2 demeure bas, avec 168 tonnes/jour, mais le danger de lahars persiste en cas de pluies.
Le survol du volcan confirme, en ce 11.11, une répartition des cendres sur les pentes SO et NO du volcan suite aux 4 explosions depuis samedi; les explosions au sommet ont provoqué la coalescence des deux cratères d'explosions résultant des éruptions 2006-2007 en un seul orifice. L'exame, des dépôts de cendres le 09.11 indique que le matériel émis est "ancien".
Le niveau d'alerte est maintenu au niveau 1, avec une zone de danger permanent de 4 km.
Sources :
- Mérapi : Associeted Press / Jakarta Globe
- Bulusan : rapports du Phivolcs 11.11.2010