Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

Malgré une baisse d'activité au niveau du Mérapi, le volcan se contentant d'émettre de petits panaches de cendres aujourd'hui, le bilan s'est encore alourdi portant le nombre de morts à 250 : quatre corps ont été descendu Samedi et Dimanche , une personne est décédée deès suite de ses blessures.

 

14.11.2010-de-Bimomartani.jpg                          Photo de Bimomartani , le 14.11.2010 - Jakarta Globe

 

Merapi - Timelaps from Deles webcam (http://www.merapi.bgl.esdm.go. id/view-r.php?id=72)

 

Anak Krakatau : Cette nuit, à partir de 1h.25, trois fortes explosions ont été entendu par les habitants d'Anyer, situé sur la côte ouest de Java à 50 km. du Krakatau. Ce triple blast a causé le départ volontaire d'une partie de la population vers les hauteurs, par crainte d'un éventuel tsunami.

Malgré ces évènements, Agis Budianto, chef du Centre de Volcanologie, a déclaré que l'activité du volcan est considérée comme normale, et que "cette nuit, il y aurait eu un son de blast lié à de basses pressions atmosphériques" . Le niveau d'alerte du Krakatau n'a pas été modifié.

 

Bulusan--vu-de-Casighuran---Sorsogon---AFP.jpgLe Bulusan émettant récemment une coulée pyroclastique - phot prise de Casighuran - AFP.

 

Le niveau d'alerte du Bulusan reste fixé à 1. Le réseau sismique n'a détécté qu'un seul séisme volcanotectonique sur la journée du 14. Les émissions de SO2 restent faibles, avec 22 tonnes/jour. L'activité visible du volcan se résume à quelques panaches de vapeur atteignant la modeste hauteur de 50 mètres au dessus du cratère.

 

Sources :

- Jakarta Globe, Jakarta Post, indahnesia

- Phivolcs.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog