Le volcan GAUA situé sur l'île du même nom, est entré en éruption le 18 novembre 2009 ... explosion suivie d'émissions importantes de cendres et de puies acides qui ont brûlé la végétation dans l'est et contaminé les ressources en eau potable.
Situation du volcan : voir article du 26.11.2009 sur ce blog.

Les autorités du Vanuatu ont décrété, le 26 novembre 2009, l'évacuation des populations vivant dans les zones à risques de l'est de l'île. Parallèlement, du matériel et du personnel de la plate-forme d'intervention de la Croix-Rouge Française ont appareillé fin novembre, à bord d'un patrouilleur de la Marine Nationale, La Glorieuse.

(la Plate-forme d'Intervention Régionale Océan Pacifique Sud)
Les habitants vivant dans la zone dangereuse ont été déplacé de l'autre côté de l'île ... leur vie n'était pas directement menacée, mais ils souffraient d'inflammations des voies respiratoires, d'irritation oculaire, et de problèmes digestifs. Des maladies plus graves et susceptibles d'être provoquées par une plus longue exposition aux pousiières volcaniques ont justifié cette évacuation.
Le matériel est bien arrivé et sera distribué aux 600 personnes déplacées, sous la coordination de la Croix-Rouge du Vanuatu.
Les risques de coulée de boues restent important en cette saison des pluies et des villages situés à l'ouest pourraient subir des dégâts. En cas de recrudescence de l'activité volcanique, peu probable d'après les scientifiques Néo-Zélandais, l'évacuation des 3.000 habitants de l'île reste envisagée; la destination serait l'île de Vanua Lava, dans les iles des Banks.
Affaire à suivre : un correspondant, parti avec les secours Français, doit me donner de plus amples nouvelles dès que possible.
Source : infos et photos Croix-Rouge Française - 11.12.2009