Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Islande-03.10-mbl-is---K.o.Kristjansson.jpg          La fissure éruptive à Fimmvörduhals - mbls.is
        Un clic sur la photo vous mène aux photos et à l'article en islandais.

La géophysicienne Steinunn Jakobsdottir, de l'IMO, confirmait ce 22 mars l'augmentation d'activité au niveau de l'éruption du Fimmvörduhals, avec une croissance de la fissure vers le nord-est. Sur la photo, on voit l'activité aux deux extrémités de la fissure éruptive et des fontaines de lave sur la droite.
Le débit de la rivière Krossa a subitement augmenté et la température de l'eau a fait un bond de quelques degrés, d'après des nouvelles de ruv.is
Björn Gunnarsson, de l'Air Ground Rescue Team qui travaille en collaboration avec la Protection Civile, affirme, après un survol de la zone, que la lave coule maintenant dans la descente du Hvannargil canyon.

Un peu de "volcanic-fiction" ?
Le Katla et l'Eyjafjöll, les deux volcans voisins chapeautés de glaciers, intéressent les volcanologues et les spéculations vont bon train quant à une connection possible entre eux.
Le Katla, situé à 30 km. à l'est de son voisin, est recouvert par le glacier Myrdalsjökull; volcan très actif, il est entré en éruption plus de vingt fois en deux millénaires, produisant maints jökulhlaups (*). Son histoire éruptive est plus mouvementée que celle de l'Eyjafjöll, qui n'est entré en action que trois fois sur la même période.

726px-Volcanic_system_of_Iceland-Map-fr.svg.png        Situation du Katla sur la zone riftale est de l'Islande.

Il semble toutefois qu'il existe une connection entre les deux voisins : l'éruption la plus récente de l'Eyjafjöll, entre 1821 et 1823, fut suivi d'une éruption du Katla en juin-juillet 1823 ... En 1994, la formation d'un sill à peu près horizontal a été précédée d'une série de micro-séismes, interprétés comme étant attribuables à l'ouverture d'un canal de nourrissage en relation avec une source plus profonde.
Une intrusion à l'Eyjafjallajökull en 1999 fut suivie par une petite éruption sous-glaciaire dans la caldeira du Katla.
Le Volcanism blog fait remarquer que la récente activité sismique autour des deux voisins a été groupée dans trois zones :
- des séismes superficiels autour et dans la caldeira de l'Eyjafjöll
- des séismes superficiels limités à la partie est de la caldeira du Katla
- des séismes plus profonds dans l'aire de Godabunga, entre les deux précédentes aires.
On avance comme explication la présence dans cette zone d'un cryptodôme, un dôme de lave sous-terrain.
Et la présence de lave rhyolitique visqueuse sous le Katla et l'Eyjafjallajökull est un gage d'activité éruptive explosive ... si ce type de configuration prévaut.

La volcanologie au jour le jour peut se comparer à la lecture d'un bon "polar" ... on ne connait pas le teneur du prochain chapitre !

(*) 
Un jökulhlaup (de l'Islandais « course de glacier », prononcer yeukul-leuil-p) ou débâcle glaciaire est un type de crue brutale particulièrement puissante et dévastatrice. Dans le cas de l'Islande, la poche d'eau  qui se forme sous le glacier est due à l'éruption sous-glaciaire qui provoque une fusion partielle de la masse de glace qui recouvre le volcan.

Sources :
-  Iceland revieuw on line.
-  mbl.is : http://mbl.is/mm/frettir/innlent/2010/03/22/hraunflaedi_nidur_i_hrungil/
- Global Volcanism Program : Eyjafjöll
- The Volcanism blog.
-

Magma ascent at coupled volcanoes: Episodic magma injection at Katla and Eyjafjallajökull ice-covered volcanoes in Iceland and the onset of a new unrest episode in 2009


Sigmundsson, F.; Geirsson, H.; Hooper, A. J.; Hjaltadottir, S.; Vogfjord, K. S.; Sturkell, E. C.; Pedersen, R.; Pinel, V.; Fabien, A.; Einarsson, P.; Gudmundsson, M. T.; Ofeigsson, B.; Feigl, K.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog