Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

image-79083-galleryV9-ewoc.jpg

Le jour se confond avec la nuit tant est dense le nuage de cendres . Der Spiegel


Selon le bulletin de la Protection Civile Islandaise du 19.04, la zone qui comprend le glacier Eyjafjallajökull et les collines environnantes est interdite au public. Elle est rendue dangereuse étant donné les abondantes retombées de cendres, dont la couche riche en fluor toxique atteint 10 cm. par endroits, et les éclairs d'électricité statique fréquents. Il est déconseillé de se rendre sur le glacier Myrdalsjökull voisin, qui abrite le volcan Katla.

Le vent a tourné aujourd'hui envoyant une partie du nuage de cendres vers l'ouest en direction de Reykjavik, et du Canada.

 

nuage-previsions-20.04.jpg

Carte prévisionnelle pour le mardi 20.04 : la situation ne s'améliore pas sur l'europe, ni pour les vols sur l'amérique du Nord.

 

La situation ne s'améliore pas en ce qui concerne le trafic aérien, malgré les pressions exercées par le lobby de l'aviation civile. Elle n'est cependant pas à prendre à la légère : hier des avions de l'Otan ont été endommagé lors de leur rencontre avec le nuage, mésaventure déjà arrivée à des chasseurs finlandais avant l'interdiction de l'espace aérien.

La bourse s'en ressent aussi avec une baisse moyenne de +/- 4% des valeurs liées aux compagnies aériennes... et le problème va devenir politique, la Commission Européenne devant prendre position et sans doute privilégier l'économique au détriment d'une sécurité maximum.

 

On perçoit certaines modifications dans le style d'éruption : jusqu'à présent, la seconde phase de l'éruption était qualifiée de "phréatoplinienne"

(parfois surtseyenne) avec des explosions de vapeur. Il semblerait que le type d'activité vire au "strombolien", avec des explosions de lave, et des éjections de cendres incandescentes et de bombes... ce qui aurait aussi comme effet de diminuer l'importance du panache, qui n'était ce matin que de 3.000 mètres au maximum. En effet, on a constaté une lueur persistante durant la nuit au niveau du cratère, une diminution de la production de cendres ainsi qu'un niveau élevé du trémor (rapport de l'IMO ce matin)

 

18.04.10---orvaratli.jpg

      Le cratère de l'Eyjafjöll , le 18.04.2010 - photo Örvar Atli Thorgeirsson / Flickr

 

Sources :

- Iceland emergency

- Icelandic Met Office

- Flickr / orvaratli - lien

Commenter cet article

Fred 20/04/2010 10:06



Magnifique la photo !!!!!


 


Impressionant, je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des éclairs à ce niveau là, je savais qu'il y en avait en altitude, mais là....


 



Articles récents

Hébergé par Overblog