Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

14.04---HO-X80001.jpg

           La ferme Thorvaldseyri , au pied de l'Eyjafjallajökull, le 14.04.2010. Doc. Der Spiegel

 

Olafur Eggertsson, fermier à Thorvaldsery, a décidé de faire un break dans son activité au vu des circonstances.


"Il n'est pas pensable de continuer à cultiver des céréales, à faire du foin et de l'herbe comme nous l'avons toujours fait. Il est probable que des cendres vont continuer à tomber du glacier dans les prochains mois avec des dommages pour la végétation" a-t-il déclaré. "le sol a besoin de récupérer".

"Nous n'avons pas prévu de tuer les bêtes ou de les envoyer à l'abbatoir, mais nous devons les déplacer. Lorsqu'il est impossible de sortir à l'extérieur pendant de longues périodes, il n'est pas concevable ni pour les personnes, ni pour les animaux de continuer à vivre dans la ferme".

 

Cette exploitation est tenue par la même famille depuis plus de cent ans. La ferme fut acquise en 1906 par le grand'père; maintenant c'est le petit-fils qui travaille ici. Sur une superficie totale de 1.000 hectares, il y a 150 hectares de terres cultivées et l'élevage compte 60 vaches laitières et 130 autres bovins. La géothermie fournit la ferme en électricité et en eau chaude (66°C). Récemment Eggertsson s'est même lancé dans la culture de colza en vue de production de biocarburants... c'est dire si cette exploitation est moderne et rentable !

 

eyjafjallajokull-thorvaldseyri_ps.jpg528634.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ferme avant l'éruption et maintenant ...

 

 

Sources :

- Iceland Revieuw

-  mbl.is

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog