Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
L'activité sismique a été intensive durant les trois dernières semaines et la plupart des séismes localisés entre 7 et 10 km. de profondeur.
Le 19 mars, un essaim de séismes a débuté à l'est du cratère sommital de l'Eyjafjallajökull, à une profondeur de 4 à 7 km. L'activité a migré vers l'est  et vers la surface le samedi 20 mars.
A 22 h.30, une petite augmentation du trémor fut détectée par 3 stations sismiques localisées à 20 km. du cratère.

L'éruption a débuté entre 22 h.30 et 23 h.30, le 20 mars; l'éruption fissurale d'une longueur de 500 mètres est localisée sur le côté nord de
Fimmvörðuháls, à l'est de la couverture de glace de l'Eyjaföll.
Le trémor a augmenté fortement le 21, entre 7 et 8 h., pour decroitre ensuite vers 10 h. une nouvelle pulsion de trémor est remarquée une heure après et depuis le trémor volcanique présente des cycles d'augmentation et de diminution.

eyfj20100321
 L'éruption est localisée par l'étoile verte - Doc. Iceland Met Office

Interwiew de M.Gudmundsson par l'AFP :

La fissure du volcan à travers laquelle "une quinzaine de coulées de magma" sont sorties jusqu'ici se situe entre deux larges glaciers, l'Eyjafallajoekull et le Myrdalsjokull, ce qui a évité des inondations majeures, a expliqué Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique et conseiller de la protection civile.

"Nous sommes extrêmement chanceux car l'éruption ne s'est pas produite sous le glacier", dont la fonte aurait déclenché des flots gigantesques, mais une extrême vigilance reste de rigueur parce que les deux glaciers sont proches de la zone d'éruption, a-t-il déclaré à l'AFP.

"Il est impossible de dire combien de temps va durer cette éruption qui n'est cependant pas une des plus graves qu'ait connue l'île", a-t-il ajouté.

 

Eyjafjallajokull---21.03.2010---Ragnar-Axelsson-2--mbl.is.jpg             La fissure éruptive - photo Ragnar Axelsson.

    
Source :
- IMO - Icelandic Met Office
- AFP

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog