Le panache éruptif du
Grimsvötn , le 22.05.2011 -photo AP / Der Spiegel.
Time and magnitude of earthquake 22 May 13:10 GMT
L'éruption se maintient au Grimsvötn, où le nombre de séismes a un peu diminué.
Les autorités de sureté islandaise ont fermé ce matin l'aéroport de Keflavik, qui ne devrait pas réouvrir aujourd'hui. Les problèmes ne devraient pas s'étendre à l'europe : tout dépendra des vents dans les prochaines heures. On remarque que les particules de lave sont relativement grosses et ne devraient pas causer les mêmes perturbations du trafic aérien que dans l'éruption de l'Eyjafjallajökull l'an dernier.
Cartes prévisionnelles de déplacement du nuage de cendres por le 22.05.2011 - doc. VAAC
London
Ce matin, la route circulaire a été fermée à Vik, pour empêcher les personnes de rouler dans le nuage de cendres; les autorités ont distribué lunettes et masques aux habitants proches, et conseillé de rester à l'intérieur. Les fermiers ont été aidé à rentrer leurs bêtes. Vers 9h 15, la couche de cendres était d'un demi centimètre d'épaisseur à Kirikjuboejarklaustur, et la visibilité comprise entre 50 et 200 mètres. Les habitants ont du faire usage de "flaslights" pour aller d'une maison à l'autre vers 13h.30, et se rendre à une réunion organisée par la commission de sécurité.
Photo prise le 21.05.2011 par Monique Starr, qui travaille dans un hôtel près de Kirkjubæjarklaustur aux environs de 21 h. / Iceland Revieuw.
Sources :
- Iceland Review
- Iceland Met Office
Commenter cet article
Jade 26/05/2011 00:25