Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

22.05.2011---der-spiegel---DPA.jpg

       Grimsvötn - L'imposant panache et sa dispersion - photo Der Spiegel / DPA / 22.05.2011.

 

 

Une éruption qui a du panache !

Le panache éruptif du samedi 21, au début de l'éruption, a été mesuré à 20 km. Il est retombé, dans la nuit du 21 au 22, à 15 km. d'altitude.

Durant la matinée du 22, sa hauteur a varié entre 10 et 15.000 mètres.

Le Lighting detection system a suivi l'activité électrique du panache et signale que, dans les périodes les plus intenses, le nombre d'éclairs était de 1.000 fois supérieur à celui caractérisant le panache de l'Eyjafjallajökull. Selon l'IMO, on a dénombré 2.198 éclairs entre minuit et 01 h. dimanche matin. 

 

Le satellite MODIS a pris cette photo du panache ce 22.05 aux environs de 5h. Le lever du soleil donne au panache une ombre importante vers l'ouest.

 

              gervitunglamynd

 

 

Sur base des prévisons météo à cinq jours, les cendres pourraient atteindre le nord de l'Ecosse et une partie de l'Angleterre, mardi en milieu de journée, et la France d'ici jeudi ou vendredi. Pour la journée de Lundi, les vents vont souffler en direction de la Scandinavie.

 

VAAC-London-previsions-23.05.2011---06h.pngCarte prévisionnelle de dispersion du nuage de cendres pour le 23.05.2011 - doc. VAAC London

 

<iframe width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/4g2w2CjfDvY?hd=1" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

 

 


Peu ou pas de Jökulhlaup :

Ce volcan est coutumier des débâcles glaciaires, avec ou sans éruption. La dernière ayant eu lieu en octobre 2010, un jökulhlaup parait peu probable.

 

D'après Magnus Gudmundsson, professeur de géophysique à l'Université Islandaise, qui a survolé le site le 22 au matin, l'éruption diminue déjà ... bien qu'il la considère comme la plus grande de ces dernières années. " La fissure n'est pas très longue, peut-être de 500 à 800 m. de large, mais extrêmement puissante lorsqu'elle est à plein rendement ..." ajoute-t-il.

 

Gens et bêtes n'en souffrent pas moins ... souhaitons bon courage aux islandais, qui depuis toujours doivent s'adapter ou ...

 

sunnudagur2 monique starr - 22.05.2011 afternoon

                              La nuit en plein jour - photo Monique Starr / Iceland Review

nes-ds.la-poussiere---dv.is.jpg

                                       Nés dans la poussière du volcan ... - photo dv.is

 

Sources :

- Icelandic Met Office

- Iceland Review

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog