Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Malgré que le panache ait diminué, de 20 km. initialement à 5 km. mardi après-midi, ainsi que les émissions de cendres, une nouvelle pagaille s'est installé dans certains aéroports. Un total de 252  vols vers l'Ecosse et la Norvège ou provenant de ces pays ont été annulés ou perturbés, selon Eurocontrol, et des milliers de personnes campent dans les aérogares.Des perturbations sont notées aussi sur les vols en direction du Danemark.

La compagnie low cost Ryanair, non satisfaite des limitations de vol imposées, a décidé quant à elle de faire un vol expérimental au départ de l'Ecosse : un vol à 41.000 pieds n'a pas rencontré de poussières et aucun impact n'a été relevé sur le corps de l'avion.

 

AP-Spiegel-24.05.2011.jpg                  La débrouille dans les aéroports écossais - photo AP / Der Spiegel on line

 

VAAC-prevision-25.05.2011.pngCarte prévisionnelle de distribution du nuage volcanique pour le 25.05.2011 - doc. VAAC London

 

image-217674-galleryV9-ypeo---der-spiegel---AFP.jpg

Un agriculteur met son cheval à l'abri à Hörgsland, à 400 km. à l'ouest du Grimsvötn - photo AFP / Der Spiegel


Localement, les retombées de cendres affectent les fermiers,qui ont perdu des têtes de bétail, malgré le taux faible des cendres en fluor ... celles -ci restent agressives pour les systèmes respiratoires et oculaires.

Ce mardi matin, le ciel s'est éclairci sur Kirkjubaejarklaustur malgré les conditions de vent défavorables qui font tourbillonner la poussière; par contre, il est devenu sombre dans le district rural de Fljótshverfi.

 

Selon l'IMO - Iceland Met Office, il n'y a pas de changement de niveau des rivières Gigja et Nupsvötn.

Quelques chiffres significatifs :

- le flux magmatique excédait 10.000 tonnes par seconde au climax de l'éruption; il était estimé entre 2 et 5.000 tonnes par seconde le 22.05., et de 10 à 70 tonnes/sec. ce 24.05

- L'analyse des cendres révèle un basalte à 50-51% pds. de Silice, et des grains vitreux avec des microcristaux de plagioclase; niveau finesse : 10 % ont une grandeur inférieure à 10 µ.

- Mesures de déformation : un site de mesure GPS a bougé au cours des deux premiers jours de 50 cm. vers le Nord-ouest, et subsidé de 25 cm. ; ces déplacements sont 60% plus importants qu'au cours de l'éruption 2004.

- les graphiques de trémor indiquent, avec une tendance à la diminution de l'amplitude, une éruption encore puissante.

 

Le géophysicien M.Gudmundsson a déclaré le 24 que l'éruption était pratiquement terminée; le panache a tant perdu de hauteur que les retombées de cendres ne concernent plus que le Vatnajökull.


 

Sources :

- IMO

- Iceland Review.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog