Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Sujet qui devrait intéresser les photographes et les amateurs du dieu Ra : qu'est-ce qui caractérise les "couchers de soleil volcaniques" ?

 

Depuis très longtemps on a remarqué que les couchers de soleil après une éruption volcanique étaient plus rouges, voire parfois lavande à pourpre. Ce phénomène est provoqué par la diffraction de la lumière solaire.


Plus en détails, les particules normalement présentes dans l'air dispersent la lumière solaire, ce qui donne l'aspect traditionnellement bleu au ciel.

En fin de journée, lorsque le soleil se couche, il apparaît plus rouge. Ceci est du au fait que les rayons lumineux doivent parcourir un trajet plus long dans l'atmosphère à ce moment ...seules les longueurs d'onde du rouge ou de la fin du spectre lumineux peuvent le faire.

 

sunset-Glennifer-Braes---Glasgow---Flickr.jpg                 Photo de Glennifer Braes, prise de Glasgow en avril 2010.


Les poussières volcaniques en suspension et les aérosols, formés par réaction entre l'atmosphère et le dioxyde de soufre émis par les volcans, intensifie cet effet en ajoutant des obstacles sur le chemin des rayons lumineux : les couchers de soleil nous paraissent alors plus rouge-orange.

 

sunset-ash-100416-02-A.Ayiomamitis-15.04-grece.jpgPhoto de A.Ayiomamitis / Live Science , prise le 15.04.2010 .

Pour l'anecdote, cet habitant de la périphérie d'Athènes (Grèce) a eu l'attention attirée par l'attitude de ses chiens humant l'air avec insistance, le museau pointé à 45°.

 

 L'altitude à laquelle se retrouvent ces perturbateurs influe également sur la teinte perçue. Si le panache atteint la stratosphère, la couleur des couchers de soleil peut virer au bleu lavande ou pourpre, suite à l'absorption d'une partie de la lumière rouge par l'ozone présente à cette altitude.

 

        This photo, taken by Liem Bahneman of Kirkland, Washington on June 28, shows the characteristic purple sunsets created after a volcano spews gas and ash into the atmosphere. Credit: Liem Bahneman

   Coucher de soleil "bleu lavande" après l'éruption du Sarychev en 2009

This photo, taken by Liem Bahneman of Kirkland, Washington on June 28, shows the characteristic purple sunsets created after a volcano spews gas and ash into the atmosphere. Credit: Liem Bahneman/Live Science

 

Sources :

- Icelandic volcano creates beautiful sunset - par Jeanna Bryer in Live Science

- Volcano's eruption creates colorful U.S. sunsets - par C.Moskowitz in Live Science

- Galerie photo des couchers de soleil après l'éruption du Sarychev en 2009. - lien

- L'Eyjafjöll magnifie les levers et les couchers de soleil - par JB. Feldmann - Futura Sciences

 

Commenter cet article
N
<br /> <br /> bonjour, une petite recherche sur google m'a amené sur votre blog, je suis également sur cette même plateforme, animant un blog concernant les USA, et comme je rédigeais un article sur les iles<br /> hawaii j'ai recherché ici l'explication sur les couchers de soleil si particuliers à cette île. je me permets donc de metre un lien vers votre article et ce blog passionnant, je reviendrai sans<br /> doute. merci d'avance de votre compréhension, et  à bientôt, cordialement, N.B.D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de problèmes pour le partage d'infos!<br /> <br /> <br /> mais attention, l'article n"explique que les couchers de soleil où interfèrent des poussières, volcaniques ou autres... il en reste quand même de très beaux qui ne doivent pas leurs couleurs à ce<br /> phénomène .  :))<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog