Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une série de séismes détectés le 10 mai sous le glacier Eyjafjallajökull indique que le volcan est alimenté par du magma en provenance du manteau. (séismes de M<2 localisés à 18-20 km de profondeur)

 

10.05 11h35 IMO                 Séismes sous l'eyjafjallajökull le 10.05.2010 à 11 h 35 - IMO.


L'activité se poursuit, avec une augmentation des explosions hier après-midi. Les images permettaient de voir de nombreuses bombes expulsées bien en hauteur, avant de s'écraser sur le glacier à proximité du cratère en y creusant des trous (sans danger pour les populations étant donné la zone d'exclusion)... moins de poussières, plus de bombes !

 

11.05-S.Hjaltadottir-IMO.jpg 

     Le volcan et son panache éruptif le 11.05 - photo aérienne S.Hjaltadottir / IMO.

 

Le panache éruptif de teinte grise monte régulièrement à 5-6 km., un peu plus haut que les jours précédents, avant de dériver vers le SSE; des perturbations aériennes sont signalées sur l'Espagne et le Maroc suite à sa dérive sous l'effets des vents.

Les déformations mesurées par les GPS indiquent de petits déplacements au centre du glacier et des oscillations dans la composante verticale sont constatées à la station GPS la plus proche du volcan.

 

11.05 NAsa  NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.        Instrument: Terra - MODIS

Le panache vu par le satellite Terra de la Nasa, le 11.05.2010 à 12 h.15

 

Sources :

- Icenews

- Icelandic Met Office

- Institute of Earth Sciences

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog