Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une série de séismes détectés le 10 mai sous le glacier Eyjafjallajökull indique que le volcan est alimenté par du magma en provenance du manteau. (séismes de M<2 localisés à 18-20 km de profondeur)

 

10.05 11h35 IMO                 Séismes sous l'eyjafjallajökull le 10.05.2010 à 11 h 35 - IMO.


L'activité se poursuit, avec une augmentation des explosions hier après-midi. Les images permettaient de voir de nombreuses bombes expulsées bien en hauteur, avant de s'écraser sur le glacier à proximité du cratère en y creusant des trous (sans danger pour les populations étant donné la zone d'exclusion)... moins de poussières, plus de bombes !

 

11.05-S.Hjaltadottir-IMO.jpg 

     Le volcan et son panache éruptif le 11.05 - photo aérienne S.Hjaltadottir / IMO.

 

Le panache éruptif de teinte grise monte régulièrement à 5-6 km., un peu plus haut que les jours précédents, avant de dériver vers le SSE; des perturbations aériennes sont signalées sur l'Espagne et le Maroc suite à sa dérive sous l'effets des vents.

Les déformations mesurées par les GPS indiquent de petits déplacements au centre du glacier et des oscillations dans la composante verticale sont constatées à la station GPS la plus proche du volcan.

 

11.05 NAsa  NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.        Instrument: Terra - MODIS

Le panache vu par le satellite Terra de la Nasa, le 11.05.2010 à 12 h.15

 

Sources :

- Icenews

- Icelandic Met Office

- Institute of Earth Sciences

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog