Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

     Les cendres volcaniques de l'Eyjafjöll sont à vendre !

 

iceland volcano eruptionpure volcanic ash 4320lar

           160 gr. de la précieuse substance pour 24 € (+port) chez nordicstore.net.

 

Suite à une demande, américaine et australienne au départ, Icelandic online shop a commencé à vendre des petits pots de cendres ce week-end; les bénéfices de cette action est destiné à ICE-SAR, le "search and rescue team" présent sur le terrain depuis le début de l'éruption, et dont la mission est d'aider les fermiers à préserver leur cheptel et à nettoyer les cendres après l'arrêt de leur chute.

 

image-79504-galleryV9-ilck                       Corvée nettoyage - document archives Der Spiegel.


Avis donc à ceux qui veulent sponsoriser cette association de bénévoles, et aux géologues collectionneurs de sables et poussières en tous genres qui n'auraient pu se rendre sur le terrain.

 

montre-volcanEt pour ceux qui veulent toujours "être à l'heure volcanique", une autre initiative fin avril : un bijoutier et horloger suisse, Romain Jerome, vient de lancer un modèle de montre volcanique, au cadran fait en partie de roches et cendres certifiées en provenance de l'Eyjafjöll. Bel objet ... mais son prix est "volcanique" !

Document Romain Jerome

 

Des nouvelles plus sérieuses du volcan :

Comparée aux derniers jours, la décharge du volcan a commencé à diminuer; son action reste variable et susceptible de futurs changements.

Le panache est moins chargé en cendres (gris clair) et est monté hier à 4,5-6 km., dérivant SE.

Des retombées de tephras sont enregistrées à Skogar et Thorvalsdseyri; le bruit des explosions est percu jusqu'à 150-200 km.

Le niveau du trémor reste comparable depuis trois jours.

Niveau séismes :  Dimanche, huit séismes ont été enregistrés, de magnitude comprise entre 1,2 et 2,1 , à une profondeur variant entre 0,8 et 28,2 km. ; ce matin, un séisme de M1,1 à 9,6 km. de profondeur.

 

Update - IMO 11h.35

un essaim de 22 petits séismes a frappé la région du volcan entre 11 h.03 et 11 h.28; la magnitude était comprise entre 0,2 et 1,8, la profondeur variant de 0,8 à 23,2 km.

 

10.05-11h35-IMO.png

 

Sources :

- Icelandic Met Office

- Institute of Earth sciences

- Iceland Review

Commenter cet article

Christophe Chermette 10/05/2010 11:29



Bonjour Bernard


Merci pour ce suivi assidu et éclairé des événements


Juste un petit clin d'oeil : avec un séisme de 8,1 je pense que l'Eyjafjöll a des chances de disparaitre et Katla avec alors vivement cet été pour voir les nouveautés de la côte sud !!!!


Encore merci pour le travail


Christophe



Bernard Duyck 10/05/2010 11:48



Merci de ton intervention ... j'ai vite récupéré le "coquille" ; ma seule excuse est d'avoir du retapé l'article 3 fois ce matin à cause de problème de liaison internet !!! M.... et maintenant
c'est mon chat qui me taquine en se couchant sur ma souris


 



Articles récents

Hébergé par Overblog