Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

27.04.10---Sigrun-Hreinsdottir.jpg

                L'Eyjafjallajökull le 27.04.2010 - photo Sigrun Hreinsdottir / IMO.

 

Depuis 6 jours, l'activité du volcan Eyjafjöll est considérée comme constante par l'Icelandic Met Office/Institute of Earth Sciences - University of Iceland.

 

Panache éruptif : le panache n'est pas détecté au dessus du plafond nuageux, à une moyenne de 4 km. Sa couleur est le plus souvent blanche (vapeur) avec occasionellement un peu de gris (poussières) au dessus du cratère. Des retombées de cendres sont signalées sur le glacier et à Hvolsvöllur, 32 km. à l'ouest du site éruptif.

Le bruit des explosions est entendu à 40 km. et des éclairs signalés le 28.04.

 

Eaux de fonte : la décharge du Gigjökull a augmenté, sans atteindre toutefois les niveaux du 16 avril. Des mesures efféctuées le 28.04 à 11h.30, à 18 km du bas du glacier, donnaient une décharge de 250 m³/sec., redescendue depuis à 130-150 m³/sec. La température de l'eau : +/- 11°C.

La conductivité électrique des rivières Krossa et Steinhatsa reste élevée.

 

Situation au site éruptif : les conditions générales, de même que le trémor, sont semblables à celles des 5 jours précédents.

Des images radar montrent un cratère bien formé; la lave se répand du cratère en direction du Gigjökull, avec fusion de la glace.

Les déformations GPS confirment uns subsidence verticale et donc la déflation du réservoir magmatique sous l'Eyjafjöll.

 

Séismes : le 29, à 13 h.10, un séisme de Magnitude 1,5 à faible profondeur sous le sommet est attribué à une explosion au niveau du cratère.

Malgré quelques petits séismes sous le Myrdasjökull voisin ( M 1,7 - profondeur 6 km. - à 15h.28), aucun changement géophysique n'est mesuré au Katla.

 

Pas de signes indiquant la fin de l'éruption.

 

Sources :

- Icelandic Met Office

- Institute of Earth Sciences

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog