Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

eyjafjallajokull ast 2010109

NASA image by Rob Simmon made with data courtesy of the NASA/GSFC/MITI/ERSDAC/JAROS, and the U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Holli Riebeek and Rob Simmon.

Instrument: Terra - ASTER  - 19.04.2010 - 13 h 50

 

Surprenante image fournie par Aster (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer), embarqué sur le satellite Terra de la Nasa : superposition d'une photo mixte lumière visible-infrarouge et de la signature thermique du volcan, qui nous donne une idée des températures relevées ( jaune étant le plus chaud, rouge plus froid).

Eyjafjöll  a une signature concentrée dans un cercle, ce qui confirme les observations "de visu" : il n'y a pas pour l'instant de coulées de lave au sommet; les laves émises à Fimmvörduhals sont toujours bien chaudes et le glacier est couvert de cendres à l'est et au sud, selon la direction des vents qui ont dominé jusqu'ici.


Des images radar prises par les coast Guards montrent que les cratères sommitaux ont tendance à la coalescence, comme je le laissais supposer dès le 16.04.10. voir image de ce jour pour comparaison avec celle-ci.

 

 Radarmyndir-u-r-flugi-15-19-April---enska---EM-4.jpg

 

Le panache moins chargé en cendres ne monte plus qu'à 2 km. au dessus du volcan (IMO - 10h)

La visibilité aux alentours du volcan est de 500 mètres.

L'activité au niveau du cratère est de type "strombolien" et les explosions bruyantes continuent.

 

19.04-20h30---E.B.Jonsdottir.JPG          Activité strombolienne - photo E.B.Jonsdottir - 19.04.2010 - 20h.30

 

Des nouvelles rassurantes pour les fermiers touchés par les retombées de cendres : d'après Th.Thordarson, professeur de volcanologie à Edinburgh, la situation ne serait préoccupante que pour quelques fermes les plus proches du volcan, pour lesquelles des mesures devront être prises; pour les autres, où la couche de cendres est inférieure à 10 cm. d'épaisseur, la pluie devrait laver celles-ci et les productions deviendraient possible dès cet été ... les cendres seraient alors source d'engrais pour l'herbe des prés.

Les situations des pâturages devront être examinées au cas par cas et le Fond d'urgence agricole pourrait être utilisé pour dédommager les fermiers touchés par l'éruption.

(Iceland revieuw 21.04 - 11h.30)

.

 

Une superbe photo à voir sur PDN-photo of the day !

 

Sources :

- IMO

- Institute of Earth sciences

- Iceland revieuw on line

- PDN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog