Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours ont fait considérablement gonflé la rivière Svaöbaelisa, au sud du volcan et de son glacier; des eaux boueuses ont recouvert les champs, malgré une digue érigée pour protéger les terres à Tholvaldseyri.
De fortes quantités de boues se sont accumulées dans le lit de la rivière, faisant diminuer son potentiel d'évacuation, et provoquant des débordements sur une route à proximité d'un pont.
... il n'y a plus de différence entre le tablier du pont et le niveau de la rivière.
Sur cette carte des risques prévisionnels de jökulhlaup, on voit au nord
de l'Eyjafjallajökull, la langue glaciaire du Gigjökull, et son drainage en direction de la rivière Markarfljot, coulant dans la vallée de Thorsmörk - doc. IES.
La rivière Markarfljot, gonflée
par le jökulhlaup, le 14.04.2010 - Vedur.is
D'autre part, l'eau qui s'est accumulé dans le cratère, y créant un lac de 300 mètres de diamètre, pourrait devenir une menace, vu les risques de débordement en direction de la langue glaciaire du Gigjökull. Cette eau pourrait être injectée en masse dans la rivière Markarfljot, courant dans la vallée de Thorsmörk; Les autorités ont fermé cette vallée à la circulation à cause du danger d'inondation subite, au moment où les touristes commencent à la fréquenter.
Le lac de cratère de l'Eyjafjöll - 11.06.10 - S.Brynjolfsson /
IMO.
L'eau du lac est troublée soit par la convection sous l'action de la chaleur, soit par une réalimentation, ou les deux.
Sources :
- IMO - Icelandic Met Office - rapport 11.06
- IES - Institute of Earth Sciences
- Iceland Review - 13.06.10