Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Eyjafjallajokull-Volcanic-Eruption-copie-1.jpg

 

 

Chiffrer l'impact de cette éruption sur le trafic aérien mondial est une chose, en tirer des conclusions pour l'avenir en est une autre.

 

Quelques chiffres :

- 1,7 millards de dollars : perte globale de revenus des lignes aériennes

- 100.000 : nbr. de vols annulés en Europe depuis le 15 avril

- plus de 100 millions de dollars : réduction de profits pour les lignes

  aériennes européennes

- 250 millions d'euros : perte ressentie au niveau des aéroports européens.

 

Bien que les conditions soient exceptionnelles ( nuage volcanique important mêlant particules de glace et cendres - vents déportant le nuage vers le continent européen), les vols aériens auraient pu être suspendus durant une période plus courte avec une meilleure compréhension de la densité des particules en suspension d'une part, et d'autre part une connaissance des tolérances des moteurs vis à vis de ces poussières ...  " ...des recherches doivent être entamées pour connaître qu'elle est la concentration de poussières "tolérable". Il y a véritablement un trou noir dans notre compréhension du phénomène" déclarait D.McDonald, manager d'une compagnie anglaise de charters.

 

L'interdiction des espaces aériens a été basée sur l'avis de l'Organisation internationale de l'aviation civile, elle-même se fiant au modèle informatique de l'U.K. Met office's volcanic ash adisory center et Eurocontrol. Ce modèle est informatique et ne se base pas sur des mesures de concentrations en particules effectives, à différentes altitudes et endroits sur les couloirs fréquentés par les avions.

De plus, la décision fut laissée aux différents contrôles aériens nationaux, sans prise de décision au niveau Européen.

 

VAG_1271936020---23.04.pngExemple de carte informatisée pour le 22-23.04.2010  - a noter la mention: "ash concentrations unknown"

 

 

German-aerospace-center---Falcon-20E.jpgUn Falcon 20E du German Aerospace center, spécialement équipé pour la mesures de concentration

des particules, en mission avant la réouverture de l'espace aérien allemand. - Doc.Der Spiegel


D'après les news anglaises, des vols de la RAF ont du être suspendus ce 22.04 après-midi, suite à la découverte de cendres dans le moteur d'un des jets; incident analogue pour des avions de l'Otan il y a quelques jours ...Les avions des armées de l'air volent plus vite que les appareils civils, et avalent davantage d'air, ce qui exacerbe les phénomènes liés à l'ingestion de particules, mais ceci prouve que des cendres sont toujours présentes dans l'atmosphère et que la menace est bien réelle.

Le principe de précaution se trouve donc validé par le fait qu'il n'y a eu aucun accident, mais ne semble pas satisfaire étant donné le niveau des perturbations engendrées.

Difficile de trouver un compromis valable entre rentabilité et sécurité!

 

Une bonne nouvelle dans le domaine : CSIRO atmospheric research et Integrated Avionic systems, ces deux sociétés ont développé de façon synergique un prototype de détecteur de poussières embarqué, technologie basée sur les radiations infra-rouges. Ce type de détecteur serait capable de différencier un nuage volcanique d'un nuage "normal" fait de vapeur d'eau et/ou de glace, et ceci en l'air et à grande distance du lieu d'une éruption; il serait fabriqué en Australie.

 

 

 On board sensor measures two types of infrared radiation to detect volcanic ash in the cloud ahead of the jet aircraft.

On board sensor measures two types of infrared radiation to detect volcanic ash in the cloud ahead of the jet aircraft.

 

 In-flight volcanic ash detector.

In-flight volcanic ash detector.

 

 

Sources :

- Airlines, in flight again, see lessons in crisis - The Wall Street Journal

- Volcanic ash detector boosts air safety - Lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog