Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
L'Eyjafjallajökull, situé dans le sud-ouest de l'Islande montre des signes de turbulence, avec une activité sismique durant ces dernières 56 heures.
Ces essaims de séismes qui ont débuté avec l'année 2010, et l'inflation détéctée par GPS semblent indiquer une intrusion sous le volcan.
Une carte de 04.03.10, établie par l'IMO - Iceland Meteorological Office - pour la région du Myrdalsjökull, dénombre un total de 379 secousses dans les dernières 48 h., dont 13 de magnitude 2-3. (liste des séismes)

Eyjafjal---04.03.10.png
Carte des séismes des dernières 48 h - IMO 04.03.10 - 07:00 h
  en rouge : 0 à 4 h. - en orange : 4 à 12 h. - en bleu : 24 à 48 h.

Un rapport du IMO à 15 h.10 fait passer le total des séismes à 606, ceux de magnitude supérieure à 3 passant à 26.

Eyjafj.-04.03.10-15h10.png
Carte des séismes des dernières 48 h - IMO 04.03.10 - 15:10 h
  en rouge : 0 à 4 h. - en orange : 4 à 12 h. - en bleu : 24 à 48 h.


L'Eyjafjöll, ou Eyafjalla, est un volcan recouvert par une calotte glaciaire, l'Eyjafjallajökull. Par métonymie, Eyjafjallajökull désigne aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre. Il est bordé au sud par l'océan atlantique et à l'est par la calotte glaciaire du Myrdalsjökull qui recouvre des volcans dont le Katla. Il est visible depuis les îles Vestmann au sud-ouest.

VestmannaeyjarEyjafjallajoekull----A.Tille.jpg    L'Eyjafjöll, vu depuis Heimaey dans les îles Vestmann.
                           photo A.Tille.
 

Ce stratovolcan érodé, construit par des laves basaltiques et andésitiques, est couronné d'une caldeira de 2,5 km. de diamètre. Ses éruptions sont pour la plupart de type fissurales. Il est voisin du Katla, avec qui il pourrait être connecté, bien que la composition chimique des laves  en provenance des deux volcans soit différente.
Seules trois éruptions ont été relevées par le GVP : en 550, 1612 (VEI 2 - vol. téphras : 1Mm³) et 1821-1823. Cette dernière éruption sommitale sub-glaciaire, de VEI 2, a émis un volume de téphras égal à 4 Mm³.

Après les séismes qui ont frappé la Reykjanes ridge les 18 et 19.02, ces évènements laissent à penser qu'une éruption pourrait se produire à court terme dans le sud de l'Islande. A suivre ...

Sources:
- Boris Behncke via the Volcanism Blog.
- IMO - Icelandic Met Office
- Global volcanism Program - Eyjafjöll

Commenter cet article
U
blog utile
Répondre
P
<br /> J'ai été revérifié l'activité sismique de la région ce matin, et à cette heure on a dépassé les 1200 secouses en 48h dont une de magnitude 3 au sommet du volcan. Si une éruption prochaine pouvait<br /> arriver cet été pendant mon voyage sur place, cela serait maginifique. A suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pierre,<br /> Je te souhaite du mouvement lors de ton prochain voyage Islandais. Si c'est le cas, pense à mon blog, où je donne la parole aux lecteurs et une place à leurs photos.<br /> Comme tu dis, à suivre ...<br /> Bernard<br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog