Ces essaims de séismes qui ont débuté avec l'année 2010, et l'inflation détéctée par GPS semblent indiquer une intrusion sous le volcan.
Une carte de 04.03.10, établie par l'IMO - Iceland Meteorological Office - pour la région du Myrdalsjökull, dénombre un total de 379 secousses dans les dernières 48 h., dont 13 de magnitude 2-3. (liste des séismes)

en rouge : 0 à 4 h. - en orange : 4 à 12 h. - en bleu : 24 à 48 h.
Un rapport du IMO à 15 h.10 fait passer le total des séismes à 606, ceux de magnitude supérieure à 3 passant à 26.

en rouge : 0 à 4 h. - en orange : 4 à 12 h. - en bleu : 24 à 48 h.
L'Eyjafjöll, ou Eyafjalla, est un volcan recouvert par une calotte glaciaire, l'Eyjafjallajökull. Par métonymie, Eyjafjallajökull désigne aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre. Il est bordé au sud par l'océan atlantique et à l'est par la calotte glaciaire du Myrdalsjökull qui recouvre des volcans dont le Katla. Il est visible depuis les îles Vestmann au sud-ouest.

photo A.Tille.
Ce stratovolcan érodé, construit par des laves basaltiques et andésitiques, est couronné d'une caldeira de 2,5 km. de diamètre. Ses éruptions sont pour la plupart de type fissurales. Il est voisin du Katla, avec qui il pourrait être connecté, bien que la composition chimique des laves en provenance des deux volcans soit différente.
Seules trois éruptions ont été relevées par le GVP : en 550, 1612 (VEI 2 - vol. téphras : 1Mm³) et 1821-1823. Cette dernière éruption sommitale sub-glaciaire, de VEI 2, a émis un volume de téphras égal à 4 Mm³.
Après les séismes qui ont frappé la Reykjanes ridge les 18 et 19.02, ces évènements laissent à penser qu'une éruption pourrait se produire à court terme dans le sud de l'Islande. A suivre ...
Sources:
- Boris Behncke via the Volcanism Blog.
- IMO - Icelandic Met Office
- Global volcanism Program - Eyjafjöll