Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Selon Freysteinn Sigmundsson, de l'Institute of Earth sciences, l'éruption pourrait s'être arrêtée... voici son rapport :

 

05.04 : le trémor éruptif commence à décliner graduellement

07.04 : l'activité s'est arrêtée dans le cratère original, et se limite au cratère situé sur la fissure ouverte le 31.03

09.04 : les signaux GPS indiquent une diminution de la pression du magma dans le conduit nourrissant l'éruption

11.04 : le niveau du trémor éruptif approche le niveau qui était le sien avant le début de l'éruption, bien que des observations révèle de l'activité éruptive en fin d'après-midi.

12.04 : le trémor a atteint son minimum.

 

Le géologue Tumi Gudmundsson, de l'Université Islandaise, signale un déclin de l'éruption par paliers dans les deux derniers jours, mais dit "qu'il est trop tôt pour signer l'acte de décès"    ... petite contradiction avec son confrère!

 

                             * * * * * * * * * * * * *

 

Einar Kjartansson, géophysicien à l'IMO, croit que l'éruption est finie.

L'IMO signale un séisme de magnitude 3,2, à une profondeur de 5,7 km, le 12.04 ... suivi de répliques. Que signifient exactement ces séismes ?


IMO-12.04.2010--M3-2.png                Séisme de M3,2 sous le glacier, le 12.04.2010 - IMO


Auraient-ils fermé le conduit principal ? Le magma va-t-il suivre un chemin différent ? Si c'est le cas, l'inflation et le trémor devraient bientôt reprendre ...

Beaucoup d'incertitude donc quant à la poursuite ou la fin de cette éruption, d'autant qu'on signale la présence d'un panache intermittent .

A suivre.

 

Sources :

- IMO

-Institute of Earth Sciences

- Associeted Press 

Commenter cet article

Pierre Barois 14/04/2010 10:49



il y a une nouvelle evolution de l'éruption, ce matin il y a eu un essain de séismes au sud-ouest de la fracture directement sous le glacier Eyjafallajökull et une photo inquiétante et parue dans
iceland review : http://icelandreview.com/icelandreview/upload/images/news/gos/gos1_bj.jpg. Et au derniere nouvelle, une nouvelle éruption aurait belle et bien commencée sous le galcier car le
débit des rivieres toute proche a augmenté....



Bernard Duyck 14/04/2010 11:40



Merci de ton interaction ! j'étais occupé d'écrire un article à ce sujet quand ton message est arrivé sur le site ... mais dans un fenêtre différente.


A bientôt pour d'autres nouvelles fraiches.  Cordialement, Bernard



Articles récents

Hébergé par Overblog