Selon Freysteinn Sigmundsson, de l'Institute of Earth sciences, l'éruption pourrait s'être arrêtée... voici son rapport :
05.04 : le trémor éruptif commence à décliner graduellement
07.04 : l'activité s'est arrêtée dans le cratère original, et se limite au cratère situé sur la fissure ouverte le 31.03
09.04 : les signaux GPS indiquent une diminution de la pression du magma dans le conduit nourrissant l'éruption
11.04 : le niveau du trémor éruptif approche le niveau qui était le sien avant le début de l'éruption, bien que des observations révèle de l'activité éruptive en fin d'après-midi.
12.04 : le trémor a atteint son minimum.
Le géologue Tumi Gudmundsson, de l'Université Islandaise, signale un déclin de l'éruption par paliers dans les deux derniers jours, mais dit "qu'il est trop tôt pour signer l'acte de décès" ... petite contradiction avec son confrère!
* * * * * * * * * * * * *
Einar Kjartansson, géophysicien à l'IMO, croit que l'éruption est finie.
L'IMO signale un séisme de magnitude 3,2, à une profondeur de 5,7 km, le 12.04 ... suivi de répliques. Que signifient exactement ces séismes ?
Séisme de M3,2 sous
le glacier, le 12.04.2010 - IMO
Auraient-ils fermé le conduit principal ? Le magma va-t-il suivre un chemin différent ? Si c'est le cas, l'inflation et le trémor devraient bientôt reprendre ...
Beaucoup d'incertitude donc quant à la poursuite ou la fin de cette éruption, d'autant qu'on signale la présence d'un panache intermittent .
A suivre.
Sources :
- IMO
-Institute of Earth Sciences
- Associeted Press