Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Un géologue de l'Icelandic Meteorological Office, qui suit le développement de l'éruption signale des changements importants.

iceland1_699664a.jpg         Fissure éruptive - 21.03.2010 - Ragnar Axelsson - mbl.is

Un regain d'activité a eu lieu vers 7 h.15, suivi d'une diminution. Après un grand "cumulus" de petits "puffs" ont relachés des débris dans l'atmosphère; le panache initial a d'abord atteint 4 km. de hauteur ... puis, le nuage de couleur claire a atteint une hauteur totale de 8 km. Sa couleur indique qu'il s'agit d'une explosion gazeuse, liée à une entrée d'un volume croissant d'eau dans le système.
Un observateur signale l'extension de la fissure éruptive vers le nord-est; celle-ci atteint maintenant deux kilomètres et présente deux foyers éruptifs aux extrémités de la fissure. Jonsson décrit la scène "comme deux éruptions volcaniques localisés aux deux extrémités de la fissure".
Les cendres émises sont riches en fluor et très toxiques pour le bétail, qui a du être laissé sur place lors de l'évacuation des fermes menacées par l'éruption.
Les fermiers qui ont été autorisé à rentrer chez eux sont priés, par les services vétérinaires, de garder leurs animaux à l'intérieur.

Certains géophysiciens soupçonnent que l’activité du volcan Katla soit étroitement corrélée à celle de l’ Eyjafjöll. Le Katla est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux d’Islande car ses éruptions peuvent entraîner des inondations massives menaçant un plus grand nombre de personnes que l’Eyjafjöll.
Paul Einarsson, de l'Université d'Islande déclare : "l'éruption pourrait gagner l'Hekla, qui est un volcan vicieux capable de causer des dommages localisés mais aussi globaux !".
La dernière éruption sous-glaciaire du Katla, reconnue par le GVP, fit de VEI 4; elle date d'octobre 1918, et a émis un volume de tephra important : 700 millions de m³.

Katla.png       Situation de l'Eyjafjöll et du Katla, sous leurs calottes glaciaires.
            Doc. Global Volcanism Program

Sources :
- Iceland review on line - 22.03.10
- Institute of Earth sciences - Katla
- Global Volcanism Program - Katla
- article du Times on line : "Iceland prepares for second, more devastating volcanic eruption" - 21.03.10

 


Commenter cet article

Eric T 22/03/2010 15:05


Très bon article ! Vous trouverez également d'autres informations sur wikipédia ou sur cet autre site (lien en suivant) qui décrit le sujet sous un autre aspect.

http://www.catnat.net/actualites/catastrophes-monde/10625-04-eruption-du-volcan-islandais-eyjafjallajoekull

cordialement


Bernard Duyck 22/03/2010 17:00


Merci de votre interaction et des références. Cat Nat est en effet une excellente source d'information.
@ + , Bernard


Articles récents

Hébergé par Overblog