Vue aérienne prise le 25.05.2010 par G.Gudmundsson / IMO
Lors d'un survol du volcan le 25 mai, les scientifiques de l'Institute of Earth sciences ont mesuré des températures de 300°C dans le cratère et 50°C dans le champ de lave au nord de celui-ci. Le côté nord du cratère est coloré en jaune par les gaz soufrés; des fumées bleues - signe de présence de dioxyde de soufre - sont émises de même que de la vapeur.
Le 27.05, les nuages recouvrent le sommet et ne permettent pas d'observation directe. Une observation de terrain a permis de mesurer l'épaisseur des cendres dans la partie est du cratère : une épaisseur de tephras dépassant les 40 mètres ferme le cratère, qui dégaze avec bruit et de fortes odeurs de soufre sont ressenties autour du cratère. La pluie a empêché la dispersion de ces cendres.
Le panache de vapeur est mesuré à 2,8 km. d'altitude.
Le 28.05, 6 séismes ont été enregistrés sous le volcan ( contre 7 hier); 2 séismes ont été remarqués entre l'Eyjafjallajökull et le Myrdasjökull.
Le niveau du trémor est supérieur à celui du début de l'éruption, avec des pulsions dans la bande de fréquence de 0,5 à 1 Hz.
NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA
GSFC. Caption by Holli Riebeek. Instrument: Aqua - MODIS 26.05.2010
Le monitoring du volcan et de ses émissions de cendres devient difficile : quelle est la part d'émission directe et la part de remobilisation ?
Mercredi, le taux de pollution aérienne était de 1.118 µgr. /m³, ce qui excède les normes; il a même atteint 8.218µgr. /m³ à Vik... ce qui nécessite de ne sortir que si nécessaire, et en portant un masque de protection.
Les pluies du 28 vont permettrent une moindre re-mobilisation.
Sources :
- IMO / IES
- Nasa Earth Observatory
- Iceland Review