Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

25.05.10-steam---G.Gudmundsson-IMO.jpg

                         Vue aérienne prise le 25.05.2010 par G.Gudmundsson / IMO

 

Lors d'un survol du volcan le 25 mai, les scientifiques de l'Institute of Earth sciences ont mesuré des températures de 300°C dans le cratère et 50°C dans le champ de lave au nord de celui-ci. Le côté nord du cratère est coloré en jaune par les gaz soufrés; des fumées bleues - signe de présence de dioxyde de soufre - sont émises de même que de la vapeur.

 

Le 27.05, les nuages recouvrent le sommet et ne permettent pas d'observation directe. Une observation de terrain a permis de mesurer l'épaisseur des cendres dans la partie est du cratère : une épaisseur de tephras dépassant les 40 mètres ferme le cratère, qui dégaze avec bruit et de fortes odeurs de soufre sont ressenties autour du cratère. La pluie a empêché la dispersion de ces cendres.

Le panache de vapeur est mesuré à 2,8 km. d'altitude.

 

Le 28.05, 6 séismes ont été enregistrés sous le volcan ( contre 7 hier);  2 séismes ont été remarqués entre l'Eyjafjallajökull et le Myrdasjökull.

Le niveau du trémor est supérieur à celui du début de l'éruption, avec des pulsions dans la bande de fréquence de 0,5 à 1 Hz.

 

26.05.10 Aqua ModisNASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek. Instrument:  Aqua - MODIS 26.05.2010

 

Le monitoring du volcan et de ses émissions de cendres devient difficile : quelle est la part d'émission directe et la part de remobilisation ?

Mercredi, le taux de pollution aérienne était de 1.118 µgr. /m³, ce qui excède les normes; il a même atteint 8.218µgr. /m³ à Vik... ce qui nécessite de ne sortir que si nécessaire, et en portant un masque de protection.

Les pluies du 28 vont permettrent une moindre re-mobilisation.

 

Sources :

- IMO / IES

- Nasa Earth Observatory

- Iceland Review

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog