Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Selon le rapport conjoint de l'IMO / IES, le volcan était caché par les nuages les 31.05 et 01.06; les caméras web ont permis de voir un nuage blanc de vapeur montant à 2 km.

La poussière existante est mobilisée par les vents dans le sud-ouest islandais et la visibilité limitée à 500-700 mètres. On a remarqué une forte concentration de poussières dans l'air durant la journée et la nuit suivant le 1° juin; A Hvolsvöllur, les enfants ont été renvoyés chez eux en raison du taux de pollution aérienne, un brouillard recouvrant la partie est du conté de Rangarvallasysla.

La direction du "Soil Conservation service" estime que la surface touchée par les retombées de cendres avoisine les 3.500 km², soit 3,4% de la surface Islandaise.

 

article-0-0991A8E9000005DC-590_634x363.jpgDes enfants jouant dans la cendre volcanique ... rage du jeu, ou faculté d'adaptation islandaise - Reuters.

 

En raison d'un trémor de niveau supérieur à celui du débit d'éruption, et de petites pulsions de celui-ci dans les basses fréquences, la surveillance du volcan reste active.

 

Selon le géophysicien M.Gudmundsson, on ne peut toujours pas dire que l'éruption sous-glaciaire de l'Efjafjallojökull soit terminée !

 

Sources :

- IMO/IES

 - Iceland Review. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog