Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Des nouvelles de l'Eyjafjöll, qui semble s'être "assoupi" durant notre escapade dans l'Eifel, pour cause d'assemblée générale L.A.V.E.

 

21.05.2010-M.Gudmudsson-IES.jpgBelle vue aérienne du sommet de l'Eyjafjallajökull et de l'un des cratères, actif, prise le 21.05 par M.Gudmundsson de l'IES.

 

Selon des rapports conjoints de l'IMO et de l'Institute of Earth Sciences (IES) :


- le 22.05, le volcan émettait encore un panache gris clair à 4 km.

 

22.05.10---14h15---S.Jakobsdottit--IMO.jpg"le chant du cygne" ? ... en tous cas, l'une des dernières photo d'un panache chargé de cendres de cette phase éruptive - 22.05.2010 à 14 h.15 par S.Jakobsdottir / IMO.


- le 23.05, l'activité explosive avait cessé; le trémor avait baissé et un panache de vapeur blanc montait à 3 km.

Les températures, mesurées par M.Gudmundsson de l'IMO lors d'un survol du volcan au moyen d'une caméra thermique, étaient proches de 100°C, ce qui suggère l'absence de lave dans le cratère.

- le 24.05, le panache blanc de vapeur ne s'élevait plus qu'à 2 km. de hauteur. On note une diminution de l'activité sismique; le niveau du trémor est supérieur à  celui du 23, spécialement dans la bande de fréquence de 1-2 Hz.

Le rapport qualifie l'éruption de "dormante" ... terme ambigu, qui caractérise un volcan ayant une longue période d'inactivité.

 

Comment qualifier l'actuelle phase de l'éruption ? Est-elle "très affaiblie" ou "partiellement ou définitivement stoppée" ?

Rien ne permet actuellement de le dire !

L'éruption de 1821-23 avait connu différents épisodes de "stop and go" au cours des 13 mois d'activité. L'activité de l'Eyjafjöll et de son voisin, le Katla, sera donc à surveiller dans les jours ou les mois prochains.

 

Sources :

- IMO - Icelandic Met Office

- IES - Institute of Earth Sciences

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog