Les panaches se succèdent diversement colorés selon leur charge en poussières.
Survol ce 16.04 par les équipes de l'IMO - Icelandic Met Office.
Notez les hublots de l'avion couverts de poussières.
L'augmentation de la visibilité permet de voir le volcan sur les webcam et de réaliser des observations aériennes "de visu".
Sur la webcam de Hvolsvelli, ce 17.04 à 5 h.16, on distingue un panache qui se disperse quelques minutes après son émission, pour être aussitôt suivi d'un autre bien chargé en poussières.
Les vents ont tourné à l'est-sud-est, mais l'espace aérien reste fermé ce matin et peut-être jusqu'à ce soir ! avec toutes les conséquences négatives pour les passagers et les compagnies aériennes/tours operators ... on parle d'un coût égal à 150 millions d'euros/jour.
Echantillon grossi 400 x - taille des poussières :60 x 70 µm.
"Effet papillon" - petite cause, grands effets - : responsables de ces perturbations sans précédents en europe, ces petites particules de poussière volcanique particulièrement abrasives, échantillonnées par le Scottish Environnement Protection Agency (SEPA) à Aberdeen le 16.04.
Sur place, l'air est saturé de ces poussières et la couche atteint par endroits 3 cm.; les particules sont fines comme de la farine et de couleur grise ... la protection civile conseille le
port du masque dans les zones touchées. Photo mbl.is/ O.Oskarsson, via Fire Earth
D'autres nouvelles dès que possible
Sources :
- IMO
- Institute of Earth sciences
- SEPA
- mbl.is