L'éruption de l'Eyjafjöll est toujours dans une phase explosive.
Dans le cratère, le cône de tephras et de matériaux d'éjection continue de croître; l'accumulation de matériaux le fait atteindre la rive du bord de glace entourant le cratère.
Peu ou pas de vapeurs au Gigjökull.
Les retombées de tephras devraient être moindre qu'au cours des jours précédents, et limitées aux zones proches du volcan.
"Haeven
and Hell" - photo non datée ni signée - AFP / Der Spiegel.
Le panache ne monte plus verticalement, mais se courbe rapidement sous l'action des vents , avant de prendre une direction SE au départ de l'évent, puis plein S et enfin SSO.
Sa hauteur était de 5,5 - 6 km. le 08.05 à 8h., et 4,5 - km. vers 13 h. ; pas de précisions ce jour.
Le panache se courbe rapidement avant de s'éloigner vers le sud-est.
Photo prise le 08.05 - G.Gudmundsson / IMO
Masses de poussières et de SO2 émises par l'Eyjafjöll entre le 15 avril et le 7 mai .
Document OPGC - sv. HotVolc.
Les prévisions au niveau perturbations aériennes ne sont pas excellentes ; selon Associeted press - 09.05 10h.28 et d'après Eurocontrol ...
" Le nuage se trouvait dans la matinée au-dessus du sud de la France, de la Suisse et du nord de l'Italie. Il devait survoler d'ici la fin de la journée la partie sud de l'Allemagne, la République tchèque et l'Autriche. Les cendres atteignaient 6.000m d'altitude, entraînant la fermeture d'aéroports dans le nord de l'Italie.
La partie principale du nuage s'étirait de l'Islande aux Açores, atteignant jusqu'à 10.600m, l'altitude de croisière de la plupart des avions de ligne. Les vols transatlantiques sont donc déroutés, empruntant une route plus au nord, au-dessus de Groënland, a ajouté Eurocontrol. Les aéroports de Porto (Portugal) et de La Corogne, Vigo et Santiago (Espagne) ont été fermés. "
Selon le VAAC-London, situation prévisionnelle pour les 9 et 10 mai 2010 - Code rouge
!
Sources :
- Institute of Earth sciences
- Icelandic Met Office
- OPGC - Observatoire de Physique du Globe Clermont-Ferrand
service HotVolc.
- VAAC - London via IMO