Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

krysuvik-areamap.gif

    Les systèmes volcaniques de Krysuvik et Brennisteinsfjöll, entourant le lac Kleifarvatn.


Krysuvik est une zone géothermique, située sur des fissures de la dorsale atlantique, à l’ouest du lac Kleifarvatn; le volcanisme s’y exprime sous forme de solfatares à Seltun.

Plusieurs éruptions ont marqué cet endroit depuis la formation de l’Islande, y incluse une grande coulée de lave au départ des cratères Ogmundargigar vers le 12°siècle ; la dernière éruption a eu lieu durant le 14° siècle.

 

Krisuvik-volc.syst.-et-lac-Kleifarvatn---O.Sihurdsson-INEA.jpgPhoto aérienne du système volcanique Krisuvik, avec en arrière-plan, le lac Kleifarvatn - Photo  Oddur Sigurdsson, 1983 (Icelandic National Energy Authority).

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-9.jpg

Krysuvik- Seltun : zone géothermique - on y rencontre des "mudpots" dans tous leurs états , liquides et fumants, ou partiellement desséchés - © Antony Van Eeten

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-3.jpg

                     © Antony Van Eeten

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-7.jpg

              La boue y est onctueuse et épaisse ... - © Antony Van Eeten

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-4.jpg

                ou la mare de boue se dessèche et se craquelle - © Antony Van Eeten


Cette zone est sismiquement très active : en 1999, la zone toute entière a été soufflée par une explosion de vapeur. Le site touristique a été rasé  … et les panneaux indiquant actuellement le danger n’insistent pas assez sur la brutalité et la force du phénomène qui risque de se reproduire sans avertissement aucun !

 

800px-Kleifarvatn1---Ouicoude.JPG                 Le lac Kleifarvatn, entouré de sable volcanique noir - photo Ouicoude.


Le 17 juin 2000, un séisme ouvrit une fissure longue de 400 m. et disparaissant sous le niveau du lac Kleifarvatn voisin : l’eau du lac a commencé à disparaître dans le sol et sa superficie a diminué de 20%. ( de 6 km. de long sur 2,3 de large, il est passé à 3,5 km. sur 1,8)

Ce lac, profond de 97 mètres, est entouré de voisins plus petits, aux eaux bleutées.

 

Krysuvik - Hans Ueli Krapf                                             Krysuvik - photo Hans Ueli Krapf.

 

Structure emblématique de la péninsule, un petit cône se dresse sur les champs de lave : le Keilir.

C’est un cône de palagonite, créé lors de la période glaciaire au cours d’une éruption sous-glaciaire ; il serait, selon les géologues, un bouchon de cratère.

 

Keilir---Soffia-S-jpg                              Le cône du Keilir et sa piste d'accès - photo Soffia S.

 

 Keilir---Icelandtotal.jpg                                  Keilir - Le cône de palagonite - photo IcelandTotal.com

 

Le système volcanique de Brennisteinsfjöll - "Brimstone mountain" -, localisé à l’est du lac Kleifarvatn, consiste en une brochette de cratères et de petits volcans-boucliers.

Une éruption a été enregistrée en l’an 1.000, concordant avec une réunion en extérieur du parlement islandais à Thingvellir ; sa manifestation la plus récente est datée du 14°siècle.

 

800px-Rau-holar_-4----Roman-Z.JPG       Les collines rouges de Rauðhólar et Brennisteinfjöll en arrière-plan - Photo Roman Z.

 

Des champs de lave, dont l'Elliðaárhraun lava fields, abritent le site de Rauðhólar - Icelandic Red Hills - restes d'une grappe de pseudocratères datés de 4.600 ans. Quatre-vingt cratères existaient ici auparavant, mais la plupart ont été exploités aux environs de la seconde guerre mondiale pour la construction de l'aéroport de Reykjavik et de routes.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Krisuvik

- Global Volcanism Program - Brennisteinsfjöll

- National Geographic - Iceland lake disappearing into new crack in earth. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog