Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

krysuvik-areamap.gif

    Les systèmes volcaniques de Krysuvik et Brennisteinsfjöll, entourant le lac Kleifarvatn.


Krysuvik est une zone géothermique, située sur des fissures de la dorsale atlantique, à l’ouest du lac Kleifarvatn; le volcanisme s’y exprime sous forme de solfatares à Seltun.

Plusieurs éruptions ont marqué cet endroit depuis la formation de l’Islande, y incluse une grande coulée de lave au départ des cratères Ogmundargigar vers le 12°siècle ; la dernière éruption a eu lieu durant le 14° siècle.

 

Krisuvik-volc.syst.-et-lac-Kleifarvatn---O.Sihurdsson-INEA.jpgPhoto aérienne du système volcanique Krisuvik, avec en arrière-plan, le lac Kleifarvatn - Photo  Oddur Sigurdsson, 1983 (Icelandic National Energy Authority).

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-9.jpg

Krysuvik- Seltun : zone géothermique - on y rencontre des "mudpots" dans tous leurs états , liquides et fumants, ou partiellement desséchés - © Antony Van Eeten

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-3.jpg

                     © Antony Van Eeten

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-7.jpg

              La boue y est onctueuse et épaisse ... - © Antony Van Eeten

 

Krisuvik-geothermal-area----AVE-4.jpg

                ou la mare de boue se dessèche et se craquelle - © Antony Van Eeten


Cette zone est sismiquement très active : en 1999, la zone toute entière a été soufflée par une explosion de vapeur. Le site touristique a été rasé  … et les panneaux indiquant actuellement le danger n’insistent pas assez sur la brutalité et la force du phénomène qui risque de se reproduire sans avertissement aucun !

 

800px-Kleifarvatn1---Ouicoude.JPG                 Le lac Kleifarvatn, entouré de sable volcanique noir - photo Ouicoude.


Le 17 juin 2000, un séisme ouvrit une fissure longue de 400 m. et disparaissant sous le niveau du lac Kleifarvatn voisin : l’eau du lac a commencé à disparaître dans le sol et sa superficie a diminué de 20%. ( de 6 km. de long sur 2,3 de large, il est passé à 3,5 km. sur 1,8)

Ce lac, profond de 97 mètres, est entouré de voisins plus petits, aux eaux bleutées.

 

Krysuvik - Hans Ueli Krapf                                             Krysuvik - photo Hans Ueli Krapf.

 

Structure emblématique de la péninsule, un petit cône se dresse sur les champs de lave : le Keilir.

C’est un cône de palagonite, créé lors de la période glaciaire au cours d’une éruption sous-glaciaire ; il serait, selon les géologues, un bouchon de cratère.

 

Keilir---Soffia-S-jpg                              Le cône du Keilir et sa piste d'accès - photo Soffia S.

 

 Keilir---Icelandtotal.jpg                                  Keilir - Le cône de palagonite - photo IcelandTotal.com

 

Le système volcanique de Brennisteinsfjöll - "Brimstone mountain" -, localisé à l’est du lac Kleifarvatn, consiste en une brochette de cratères et de petits volcans-boucliers.

Une éruption a été enregistrée en l’an 1.000, concordant avec une réunion en extérieur du parlement islandais à Thingvellir ; sa manifestation la plus récente est datée du 14°siècle.

 

800px-Rau-holar_-4----Roman-Z.JPG       Les collines rouges de Rauðhólar et Brennisteinfjöll en arrière-plan - Photo Roman Z.

 

Des champs de lave, dont l'Elliðaárhraun lava fields, abritent le site de Rauðhólar - Icelandic Red Hills - restes d'une grappe de pseudocratères datés de 4.600 ans. Quatre-vingt cratères existaient ici auparavant, mais la plupart ont été exploités aux environs de la seconde guerre mondiale pour la construction de l'aéroport de Reykjavik et de routes.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Krisuvik

- Global Volcanism Program - Brennisteinsfjöll

- National Geographic - Iceland lake disappearing into new crack in earth. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog