Les systèmes volcaniques de Krysuvik et Brennisteinsfjöll, entourant le lac Kleifarvatn.
Krysuvik est une zone géothermique, située sur des fissures de la dorsale atlantique, à l’ouest du lac Kleifarvatn; le volcanisme s’y exprime sous forme de solfatares à Seltun.
Plusieurs éruptions ont marqué cet endroit depuis la formation de l’Islande, y incluse une grande coulée de lave au départ des cratères Ogmundargigar vers le 12°siècle ; la dernière éruption a eu lieu durant le 14° siècle.
Photo aérienne du système
volcanique Krisuvik, avec en arrière-plan, le lac Kleifarvatn - Photo Oddur Sigurdsson, 1983 (Icelandic National Energy Authority).
Krysuvik- Seltun : zone géothermique - on y rencontre des "mudpots" dans tous leurs états , liquides et fumants, ou partiellement desséchés - © Antony Van Eeten
© Antony Van Eeten
La boue y est onctueuse et épaisse ... - © Antony Van Eeten
ou la mare de boue se dessèche et se craquelle - © Antony Van Eeten
Cette zone est sismiquement très active : en 1999, la zone toute entière a été soufflée par une explosion de vapeur. Le site touristique a été rasé … et les panneaux indiquant actuellement le danger n’insistent pas assez sur la brutalité et la force du phénomène qui risque de se reproduire sans avertissement aucun !
Le lac Kleifarvatn, entouré de sable
volcanique noir - photo Ouicoude.
Le 17 juin 2000, un séisme ouvrit une fissure longue de 400 m. et disparaissant sous le niveau du lac Kleifarvatn voisin : l’eau du lac a commencé à disparaître dans le sol et sa superficie a diminué de 20%. ( de 6 km. de long sur 2,3 de large, il est passé à 3,5 km. sur 1,8)
Ce lac, profond de 97 mètres, est entouré de voisins plus petits, aux eaux bleutées.
Krysuvik - photo Hans Ueli Krapf.
Structure emblématique de la péninsule, un petit cône se dresse sur les champs de lave : le Keilir.
C’est un cône de palagonite, créé lors de la période glaciaire au cours d’une éruption sous-glaciaire ; il serait, selon les géologues, un bouchon de cratère.
Le cône du Keilir et sa piste d'accès - photo Soffia S.
Keilir - Le cône de palagonite - photo IcelandTotal.com
Le système volcanique de Brennisteinsfjöll - "Brimstone mountain" -, localisé à l’est du lac Kleifarvatn, consiste en une brochette de cratères et de petits volcans-boucliers.
Une éruption a été enregistrée en l’an 1.000, concordant avec une réunion en extérieur du parlement islandais à Thingvellir ; sa manifestation la plus récente est datée du 14°siècle.
Les collines rouges de Rauðhólar et Brennisteinfjöll
en arrière-plan - Photo Roman Z.
Des champs de lave, dont l'Elliðaárhraun lava fields, abritent le site de Rauðhólar - Icelandic Red Hills - restes d'une grappe de pseudocratères datés de 4.600 ans. Quatre-vingt cratères existaient ici auparavant, mais la plupart ont été exploités aux environs de la seconde guerre mondiale pour la construction de l'aéroport de Reykjavik et de routes.
Sources :
- Global Volcanism Program - Krisuvik
- Global Volcanism Program - Brennisteinsfjöll
- National Geographic - Iceland lake disappearing into new crack in earth. - link