Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Reykjanes-large.gif

Les quatre systèmes volcaniques de la péninsule de Reykjanes et leur(s) volcan(s) central (aux) - le système Hengill est au centre - doc. notendur.hi.is


Le système volcanique Hengill est situé au point de triple jonction de la zone volcanique de Reykjanes, de la zone volcanique ouest et de la zone sismique sud islandaise.

Il coupe le Thingvallavatn (le lac Thingvalla), contient le volcan central actif Hengill, associé à la zone d’accrétion actuelle et le volcan central Grensdalur, associé à une zone accrétionnaire devenu inactive il y a 700.000 ans.

 

Hengill-central-volcano---O.jpg        Le volcan central Hengill, en bordure du Thingvallavatn - photo O.rSigurdsson / GVP

 

Hengill_behind_Hveragerdi---Reykholt-copie.jpg                                                  Le volcan Hengill - photo Reicholt.


Le système volcanique consiste en une série d’évents fissuraux orientés NE-SO, des grappes de cratères et de petits volcans-boucliers, le tout dans un graben parcouru de failles.

central.nesjavellir_12.jpgLa présence de palagonite et de pillow lava sont le signe d’une activité volcanique de l’Hengill durant les glaciations, tandis que celle de coulées de lave attestent d’activité durant les périodes interglaciaires et la période historique.

schéma redes.cepalcala

Les deux dernières éruptions eurent lieu il y a respectivement 5.000 et 1900 ans

La dernière éruption dans la zone est elle datée de l’an 1.000 , rapportée lors d’une réunion du parlement islandais à Thingvellir, et localisée dans l’aire d’Hellisheidi au niveau d’un évent situé à seulement 5 km. du système volcanique de Brenninsteinsfjöll.

 

Il y a 2.000 ans, le champ volcanique Nesjahraun fut créé par une éruption proche de Nesjavellir, qui est à l’origine de l’île Sandey dans Thingvallavatn.

 

central.nesjavellir_05.jpg      La centrale géothermique de Nesjallir dans son environnement volcano-tectonique .


L’aire géothermique de Nesjavellir , située au nord-est de la dorsale d’hyaloclastite formant le volcan central Hengill, et le champ géothermal d’Helllisheidi, situé au SO d’Hengill sont deux sources majeures d’énergie géothermique alimentant la capitale Reykjavik.

 

Nesjavellir---H.U.Krapf.jpg              Fumerolles dans la zone géothermique de Nesjavellir - photo Hans Ueli Krapf.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Hengill

- Hengill volcano - link

- Nesjavellir centrale géothermique - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog