Situé au nord de la peninsula de Reykjanes, une route circulaire englobe plusieurs paysages volcaniques connus mondialement :
le “Golden circle”.
Le Golden Circle ... des sites volcaniques sur 300 km.
- doc. nat.is
Parmi les structures volcaniques, nous verrons successivement les sites de Thingvellir, de Geysir, les chutes de Gullfoss et Kerid.
Outre les structures volcaniques, on peut aussi apercevoir, sur ces 300 km. touristiques, les « maisons vertes » et l’église de Skalholt, le centre du christianisme islandais entre le milieu du 11° siècle et le 18°.
Thingvellir - faille et graben ... une "rift valley" - photo artic.images.com
Thingvellir :
la faille ; en arrière-plan, le Mt Armansfell - © Antony Van Eeten
La zone de Thingvellir montre un long graben de direction NE-SW bordé par un réseaux de failles normales conjuguées et de blocs basculés. Le taux d’ouverture est faible, d’environ 3 mm/an, comparé au taux de 21 mm/an mesuré plus au sud dans la péninsule de Reykjanes. La subsidence du graben est de 0,4 mm/an pour un total de 70 m, traduisent une activité d’au moins 100.000 ans.
Murs de basalte et coulées fluides pahoehoe
- © Antony Van Eeten
Le site est d’un grand intérêt géologique : il chevauche deux plaques tectoniques, la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Le sol est zébré de fissures et les murailles de basalte témoignent de l’activité volcanique passée, comme à Almannagja. La région est soumise à de fréquentes secousses telluriques.
Par endroits, la faille est envahie par les eaux ... ce qui permet une invraisemblable plongée entre deux plaques tectoniques !
La faille noyée - © Antony Van Eeten
Le rift de Silfra, dans le lac de Thingvellir, permet, aux adeptes du monde aquatique, une plongée entre deux plaques !
A gauche, Silfra cathedral - © Peter Rowlands, PR Productions - à droite, Silfra Lagoon © Charles Hood - Dive.Is
Thingvellir - le site de l'Althing - photo Andy Carvin
Thingvellir est important pour les islandais. Ce lieu est chargé d’histoire et de symboles : c’est dans ce décor naturel que se réunissaient depuis l’an 930 les chefs des différents groupes ethniques … et tandis que l’europe était divisée par le féodalisme et ses conflits, ils réglaient ici les questions importantes, comme l’adoption du christianisme comme religion officielle, et leurs petits conflits.
C’est ce lieu appelé autrefois Blaskogar qui fut choisi par les descendants des premirs colons pour y tenir une assemblée. Un fermier, qui y habitait, fut déclaré coupable de meurtre et condamné au paiement d’une amende et à l’abandon de ses terres. Ce sont ces terres, devenues propriété publique, qui furent choisie comme lieu de réunion, car elles étaient facilement accessibles des régions les plus peuplées, et possédaient les facilités requises pour l’époque : de l’eau, du bois pour le feu et des prairies pour parquer les cheveaux.
C’est à Thingvellir que c’est tenu le premier parlement au monde , l’Althing.
Thingvellir lui doit d’ailleurs son nom : en islandais, “les plaines du parlement” ( Þingvellir, de Þing, « parlement » et vellir,
« plaines ».
Image reconstituant une réunion de l'Althing - W.G. Collingwood 19th century Alþing in session
Le parlement s’y est tenu jusqu’en 1798 … les orateurs montaient sur la falaise dominant le site pour discourir devant l’assemblée. C'est à Thingvellir que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. Devenu parc national, le site a été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004.
Aujourd’hui, l’endroit reste pour les islandais un symbole de l’indépendance et de l’unité, un paysage indissociable de l’âme de la nation.
L’environnement naturel est riche en biodiversité , et comme toujours en Islande en légendes.
Le Thingvallavatn - photo Hans Ueli Krapf
Le Thingvallavatn est le plus grand lac d’Islande, couvrant 83 km². Il abrite des espèces de poissons uniques au monde et sert de lieu de vie pour de nombreux oiseaux d’eau. Un de ses bassins s’appelle « la fosse des noyades », car on y noyait au moyen-âge les sorcières et les femmes infidèles.
La chute d’Oxararfoss est elle aussi liée à la légende : dans ce ravin , où coule une eau cristalline, les visiteurs jettent une pièce de monnaie en faisant un voeu … s’ils peuvent la suivre du regard jusqu’à ce qu’elle touche le fond, leur vœu se réalisera !
Oxararfoss - l'eau se jette dans la faille
Almannagja - photo O.Ingolfsson / Geology of thingvellir
Gulfoss, littéralement « les chutes d’or », est situé quelques
kilomètres plus au nord. Une double chute se précipite de 32 mètres, et dans un nuage de gouttelettes glaceés, dans le chaudron de la rivière Hvita . Le paysage y est toujours différent :
sous le soleil, la chute est accompagnée d’arc-en ciel ; en hiver, ses bords sont décorés de glace et de givre.
"Les chutes d'Or" - Gullfoss - © Antony Van Eeten
© Antony Van Eeten
Gorges de la rivière Hvita à Gullfoss - © Antony Van Eeten
Le feu, la glace et l'eau ont façonné la terre islandaise - © Antony Van
Eeten
Sources :
- Geology and tectonics of Thingvellir -by Olaf Ingolfsson - link
- Dive.is - Silfra, the dive between the continents - link