Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

  Le système volcanique Geysir, situé dans la vallée de Haukadalur, comprend un volcan central basaltique erodé et des dômes rhyolitiques, datés du Pleistocène. Aucune éruption n’est rapporté pour la durée de l’holocène.

Le champ géothermique de Geysir est localisé au SE du dôme rhyolitique de Laugarfjall.

 

Geysir-geothermal-area---Lee-Siebert.jpg

La zone géothermique de Geysir avec le dôme rhyolitique Laugarfjall, derrière les argiles rouges altérées hydrothermalement ; en arrière-plan, le complexe basaltique Bjarnarfjell -  photo Lee Siebert / Smithsonian inst.

 

Ces structures ont donné leur nom aux sources d’eau jaillissantes partout dans le monde, et particulièrement au plus grand geyser de ce champ géothermique islandais. Le nom "geyser" vient de l’islandais " gjósa - (jaillir) “. 

 

Le champ géothermique contient une trentaine de geysers et des sources chaudes ; l’âge du site est estimé entre 8 et 10.000 ans.

 

Geysir, le plus célèbre d’entre eux, est l’un des plus vieux et plus grand geyser au monde ; son âge est difficilement déterminable, cependant on retrouve une première mention historique en 1294 . Ses éruptions peuvent atteindre 70 mètres … mais, son activité est fonction de l’activité géothermique de la vallée ; c’est ainsi que l’intervalle entre deux manifestations peut aller de plusieurs mois à quelques minutes. Entre le 17 et 20 juin 2000, durant un épisode sismique, Geysir a atteint la hauteur de 122 mètres durant 2 jours : cette performance bien que provisoire lui donne le record de hauteur . Ces séismes ont ravivé son cycle qui est passé à 4 éruptions par jour.

 

great-geysir-09.2000---Dieter-Schweizer.jpg                     Great geysir - archives septembre 2000 - photo dieter Schweizer


Strokkur est situé à 50 m. au sud , en bordure de la rivière Hvita. Il se manifeste environ toutes les 5 à 10 minutes, avec des jets montant à plus de 30 mètres.


Geysir-Ave-3.jpg                                        Le geyser Strokkur - © Antony Van Eeten 

 

Litli Geysir, le plus petit des trente, n'est vraiment pas spectaculaire.

 

Litli_Geysir---Crux.jpg

                                                 Litli geyser - photo Crux / wikipedia.

 

 

A coté de Geysir se trouvent les deux petits bassins de Blesi. Ils contiennent la même eau car ils communiquent par le sous-sol, mais alors que l'un est bleu opale, l'autre est beaucoup plus transparent. Cela est dû à la silice en suspension dans l'eau (des colloïdes d'acide silicique de même nature qu'au Blue Lagoon). Plus la température est élevée, plus la silice est soluble dans l'eau et moins l'eau présentera de silice en suspension. Une eau plus froide sera donc plus bleue car la silice en suspension donne une coloration bleue opale à l'eau. La différence de couleur entre les deux bassins est donc due à une différence de température de leurs eaux.

 

Geysir-Ave-9-copie-1.jpg                                           Les bassins de Blesi - © Antony Van Eeten

 

Comment fonctionne un geyser ?

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir un geyser : une slide24 01grande quantité d'eau, la présence de réservoirs intermédiaires (crevasses, grottes, etc) et un rétrécissement au niveau du conduit supérieur... en plus d'une source de chaleur. Faute de remplir toutes les conditions, on aboutit à une source chaude.

Schéma geyser vs. hot spring - doc NPS.
L'eau en profondeur, réchauffée par le flux thermique élevé fourni par le point chaud, peut atteindre 260°C sans pour autant bouillir, du fait de la pression élevée de la colonne d'eau. Cette eau chaude plus légère remonte et se rapproche de la surface; elle se vaporise lorsqu'elle dépasse le niveau où l'ébullition se produit à 128°C.
L'augmentation de volume expulse l'eau qui la surmonte ...avec l'éruption, la pression diminue sur la colonne et l'abaissement de la température d'ébullition provoque une brusque vaporisation. L'eau peut de nouveau envahir la chambre, où le cycle recommence.

 

D'excellents schémas explicatifs sur le site "How geysers work" de Stromboli on line.

 

Fumerolles--solfatares---geysers-6.jpg       Schémas résumant le mécanisme d'action d'un geyser - doc. Bernard Chapron

 

Une belle séquence photographiée par Antony Van Eeten :

 

Geysir-Ave-7.jpg

                              Dé but de formation de "la bulle" - © Antony Van Eeten

Geysir-Ave-6.jpg        La bulle, sous tension maximale, devient presque transparente - © Antony Van Eeten 

Geysir-Ave-5.jpg

                                  Eclatement de la bulle - © Antony Van Eeten

Geysir-Ave-4.jpg

                     Pulvérisation de l'eau ... phase "geyser" -   © Antony Van Eeten

Geysir-Ave-8.jpg

Le reflux de l'eau dans la pipe d'alimentation découvre la bouche du geyser - © Antony Van Eeten

 

 

Sources :

- Fumerolles, solfatares et geysers - de B.Chapron / le petit géologue clamartois. - link

- The great Geysir - origin of the word - link

- Geysers - by WyoJones - link

- Geysers and the earth's plumbing system - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog