Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Mythes et légendes.

 

God_kvall-_farbror-_Halsade_pojken---John-Bauer.jpg

"God kväll, farbror ! Hälsade pojken" "Good evening, old man ! The boy greeted." - par l'illustrateur suédois John Bauer 1915.

 

Selon un sondage conduit en 2007, 54% des Islandais ne nient pas l'existence des elfes et 8% y croient franchement, bien que seuls 3% revendiquent en avoir déjà rencontré personnellement. Le pouvoir de voir le huldufólk, le peuple caché, ne s'apprend pas; on naît avec. Pour trouver des elfes, les voyants n'ont pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit: ils sentent simplement une présence elfique. Le huldufólk vit dans une autre dimension, invisible pour la majorité des mortels. Les elfes construisent leurs maisons dans des rochers et sur des contreforts escarpés, et semblent avoir un faible pour les formations de lave. 

 

hvitserkur - atlas obscuraHvitserkur ... atmosphère étrange et  rochers de lave aux formes bizarres ... vous pénétrez dans le monde du huldufólk. - photo Atlas obscura.


D'après un conte populaire islandais, Dieu demanda un jour à Eve, la première femme, de lui montrer ses enfants. Comme elle n'en avait lavé qu'une partie, elle n'osa pas lui montrer ceux qui n'étaient pas encore lavés. Dieu insista pour les voir tous, mais Eve rougissante lui dit qu'il n'y en avait pas d'autres. Mais Dieu sait tout et il ne se laissa pas abuser par ce mensonge. Il décida alors que ces enfants qu'on ne voulait pas lui montrer auraient une existence éternellement cachée aux yeux des hommes (d'où le nom de " huldufólk ", le peuple caché).


La capacité de voir des elfes est un phénomène intergénérationnel en Islande, bien que les enfants en signalent plus souvent que les adultes. Il est d'ailleurs admis que beaucoup de personnes nées extralucides perdent leur don après huit ans environ. En outre, cette aptitude ne se limite pas aux seuls Islandais - théoriquement, n'importe qui, quelle que soit sa nationalité, peut posséder le pouvoir de communiquer avec les elfes. Les extralucides voient des elfes toute l'année, parfois dans leur propre jardin, mais la veille de noël ainsi que le 31 décembre sont considérés comme particulièrement propices à ce genre de rencontres.

 

vik-cerna-plaz-full - photoguide.czSur la plage de sable noir de Vik, d'étranges rochers de lave sont liés aux légendes du "peuple caché" - photo photoguide.cz.


Cette croyance est ancrée à tel point que même l'administration joue le jeu. Ainsi, détourner une route pour éviter de détruire la maison d’un elfe n’a rien d’extraordinaire en Islande.. Victor Ingolfsson est le porte-parole de l’administration islandaise des travaux publics. Lui-même ne croit pas aux elfes... mais confirme que les elfes sont pris sérieusement en considération lorsque l’on discute le tracé d’une route :"C’est vrai, nous devons tenir compte des elfes et du Peuple caché. Cela fait en quelque sorte partie de notre travail de relations publiques. Nous connaissons des cas qui se sont produits ces quarante dernières années, où des gens sont venus nous voir parce qu’ils n‘étaient pas d’accord avec une route que nous étions en train de construire, parce qu’ils pensaient que des elfes ou d’autres créatures du Peuple caché vivaient à cet endroit. L’Islande étant un tout petit pays en terme de population, nous devons écouter tout le monde. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire à quelqu’un : "Vous êtes fou! "

 

Mais comment expliquer la survivance de cette croyance jusqu'à nos jours ? Les spécialistes évoquent la tradition celte de l’Islande, mais aussi la rudesse du climat et de la nature de cette île nordique.

Selon Terry Gunnell, directeur du département d’ethnologie et de folklore de l’Université d’Islande, la richesse de la mythologie elfique contraste avec les difficultés rencontrées jadis par les islandais : les fréquentes éruptions, le climat polaire qui isolait l’Islande, et menaçait la vie des hommes et des bêtes … les islandais avaient besoin de rêver à de jours meilleurs. Croire aux elfes, c’est croire en l’existence des forces de la nature, présente ici depuis bien plus longtemps que les hommes. Il nous l’explique en ces mots  :"Les Islandais vivent dans un monde où des forces invisibles conditionnent leur vie. Prenons un tremblement de terre : vous le sentez venir avant qu’il ne se produise. Et puis vous voyez que votre maison est secouée, mais vous ne voyez pas concrètement par qui ni par quoi... Quand vous ouvrez votre robinet, de l’eau chaude coule, elle était là, juste en dessous, mais vous ne la voyiez pas. Là-dessous, il y a de l’eau chaude et de la lave, vous le sentez à l’odeur. De la même facon, un jour de blizzard, une violente rafale de vent peut vous jeter par terre ; la neige va former des silhouettes... Et puis il y a aussi la lumière du nord... la lumière ici est complètement différente. D’une certaine façon, les Islandais sont très conscients des forces qui les entourent et qui affectent leur vie."

 

Pour en apprendre plus sur les elfes et les trolls, je vous conseille le site de Christian Gilabert :  

                                "Au pays des Elfes et des Trolls" .

 

Et si vous n'arrivez toujours pas à entrer en contact avec eux, je vous propose un élixir belge qui devrait vous y aider ...

 

verre-cuvee-des-trolls.jpg                  Quand vous aurez éclusé tout cela, les trolls seront au rendez-vous ! 

La "Cuvée des Trolls" est une bière (7% d'alcool) brassée aux Brasseries Dubuisson frères à Pipaix (Belgique).

 

Sources :

- "Au pays des Elfes et des Trolls" ,le site de Christian Gilabert

- "Trolls, elfes et créatures légendaires", sur le site "Islande" de France Demarbaix, Photovoyage.org - link

 

Commenter cet article

Iceland Islande 19/05/2011 00:22



Un pays fantastique dans tous les sens du terme ! Je sui passionnée d'Islande si vous souhaitez dévorer des images supplémentaires je vous invite a visiter mon blog http://www.iceland-islande.com
et a y laisser vos commentaires ... Bonne Ballade !



Bernard Duyck 19/05/2011 17:52



Joli blog et intéressant lien vers votre page Facebook ! Par contre, je ne suis pas parvenu à laisser de commentaires au niveau du blog ??? Nouvel essai bientôt .


Merci pour toutes ces belles photos .



Articles récents

Hébergé par Overblog