Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Tjörnes

 Carte de situation des zones d'activité volcanique sous-marines  - doc. Jacques Angelier.


Tjörnes est un volcan sous-marin situé à 10 km. au large de la côte nord-islandaise ( 66°18’ N – 17°06’ W)  sur la zone de fracture de Tjörnes.


Carte des séismes de la zone de fracture nord du 02.05.2011 - Icelandic Met Offfice.

Tjornes-fract-zone---02.05.2011.pngCette zone de fracture est une zone de haute sismicité, large de 80 km. , marquée par deux failles : la faille d’Husavik et la faille Guðfinnugjá.

La faille d’Husavik a une trace terrestre, caractérisée par des dépressions qui sont occupées par des lacs.

La zone de fractures de Tjörnes sous-marine est une zone de transformation oblique, séparant la zone volcanique nord de la dorsale de Kolbeinsey, qui fait partie de la dorsale médio-atlantique au nord de l’Islande.

 Une éruption sous-marine a été enregistrée en 1867-68 dans la partie sud-est du système fissural immédiatement au nord de l’île Manareyjar.

 

585px-JanMayenlocation----Mikenorton.PNG

         Position (ndlr : approximative) des dorsales entourant l'Islande - doc. Mikenorton


kolbeinsey2004---Skipperinn.is.jpg        Kolbeinsey est soumise à une érosion marine importante - photo 2004 Skipperinn.is.

 

L’île de Kolbeinsey (66°40’ N – 18°30’ W/ 66°66’ N – 18°50’ W) est la seule expression aérienne de la dorsale médio-atlantique au nord de l’Islande. Elle s’est formée entre la fin du Pléistocène et l’Holocène (des analyses au radiocarbone la date d’environ 10.000 ans.

Cette île est soumise à une forte érosion : elle est passée de 700 mètres de long en 1.616 à 42 mètres de long et une hauteur de 5 mètres seulement en 1985 … elle devrait disparaître sous le niveau marin dans le courant du 21° siècle.

 

kolbeinsey-_saga.jpgL'érosion et la submersion de l'île de Kolbeinsey entre 1616 et 1986 - doc. Geology and erosion of Kolbeinsey island - réf. en sources.


Un champ hydrothermal immergé est situé au sud de l’île.


LE GVP a répertorié des éruptions en 1732, 1755 et un évènement Kolbensey-1999---IMO.jpgen 1999 :  ce pourrait être une éruption sous-marine ou une intrusion dans un dyke, d’après la sismicité relevée par l’Icelandic seismological network, et centrée à 100 km. au nord de l’île de Kolbeinsey , sur le sud de la dorsale du même nom.

 

Carte bathymétrique montrant l'essaim de séismes du 30.08.1999 le long de la partie sud de la dorsale de Kolbeinsey , au sud de la zone de fracture Spar - doc. Icelandic Met Office.

 


 

Petite entorse géographique : puisque nous avons une carte des dorsales du nord-atlantique qui en parle, quelques mots sur l'île volcanique Jan Mayen, appartenant à la Norvège.

 

beertec.gifRelativement récente, moins de 700.000 ans, cette île, située sur la plaque eurasienne, a été formée par un panache mantellique pratiquement à l'aplomb de la dorsale médio-atlantique.

 

Une centaine de bouches éruptives, six dômes de trachytes et de nombreuses fissures éruptives ont émis depuis la fin du Pléistocène des laves basaltiques et trachytiques, plus ou moins remaniées par une érosion forte et les glaciers.

 

Jan_Mayen_geology-fr---Remih-wiki.png                                     Carte géologique de Jan Mayen - doc. Rémih

 

Le stratovolcan Beerenberg forme la partie nord de l'île, Nord-Jan. En 1970 et 1985, des éruptions fissurales sur son flanc nord-est ont produit des coulées basaltiques qui ont agrandit l'île.

Son sommet, qui culmine à 2277 mètres, abrite un cratère de 1.000 m. de largeur

Sør-Jan, la partie sud, est composée de cratères, de cônes de scories, de dômes de trachyte et de leurs laves et tephra.

 

Jan-Mayen---Beerenberg---ph.-Ulrich-Waack.jpg         Le stratovolcan Beerenberg, recouvert de 115 km² de glaces - photo Ulrich Waack.

 

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Kolbeinsey ridge

- Geology and erosion of Kolbeinsey North of Iceland - by Kristján Sæmundsson and Árni Hjartarson Orkustofnun (National Energy Authority) - link

- Global Volcanism Program - Tjörnes fracture zone

- Global Volcanism Program - Jan Mayen

- Jan Mayen -le site officiel - geology.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog